Les 5 meilleurs probiotiques pour vos intestinsIstock
Sommaire

La santé intestinale est devenue une préoccupation de premier plan pour beaucoup de Français ces dernières années. Et pour cause : notre microbiote intestinal peut nous protéger de plusieurs maladies auto-immunes, de l’arthrite et même réguler notre humeur. Il est ainsi possible d’optimiser la présence de bonnes bactéries dans nos intestins via notre alimentation.

Probiotiques : comment ça marche ?

Parmi les aliments riches en bonnes bactéries, on peut citer :

  • le yaourt
  • le cottage cheese
  • le miso
  • la choucroute
  • le kéfir
  • le kimchi
  • le tempeh

Cependant, si vous n’êtes pas spécialement fan de ces aliments et de ces boissons, enrichir son apport en bonnes bactéries devient compliqué. Heureusement, il existe les probiotiques, à prendre sous forme de compléments alimentaires. "Un probiotique est une bactérie ou une levure extérieure à notre organisme et à notre microbiote - l’ensemble des bactéries de notre organisme - qui apporte un effet positif sur notre santé", expliquait à Medisite en 2018 le docteur Richard Haddad, médecin généraliste spécialisé dans la nutrition.

Prendre des probiotiques permettrait de renforcer notre microbiote et d’améliorer notre santé. Comment ? “Les bactéries contenues dans l’intestin envoient des informations aux cellules intestinales. Elles fabriquent ensemble des substances qui adressent des messages au cerveau, au foie ou au pancréas. Ces substances chimiques défendent l’organisme contre les microbes et agissent sur l’ensemble de notre corps”, détaille le médecin.

Probiotiques : bien les choisir en fonction de son profil

Le magazine scientifique StudyFinds a interrogé plusieurs experts du sujet afin de lister les meilleures marques de probiotiques. Tout d’abord, les spécialistes citent la marque Garden of Life, particulièrement adaptée à la santé intestinale des hommes. Leurs produits seraient recommandés pour la santé intestinale, mais aussi pour la prostate et le cœur des hommes. Ces probiotiques contiennent 31 bactéries, ainsi que des vitamines, des minéraux et un mélange d’enzymes facilitant la digestion des produits laitiers. De plus, ces compléments alimentaires sont adaptés aux végétariens et aux personnes intolérantes au gluten.

Probiotiques : certains n’ont pas besoin d’être conservés au réfrigérateur

Vient ensuite la marque Culturelle, qui prétend réduire les effets secondaires des antibiotiques, en particulier les problèmes de digestion comme la diarrhée, les gaz et les ballonnements. Ces probiotiques contiennent 20 milliards d’UFC de lactobacillus rhamnosus. Les capsules sont par ailleurs végétariennes et conviennent aux personnes allergiques ou intolérantes aux cacahuètes, aux produits laitiers et aux œufs. Elles n’ont pas besoin d’être conservées au réfrigérateur.

Est également citée la marque Align, dont les produits sont censés améliorer “la santé intestinale générale et le bien-être au quotidien”. En plus de probiotiques, Align propose des articles sur son site Internet pour s'éduquer sur la santé digestive. Autre marque conseillée par les experts : NOW. Elle existe depuis plus de 50 ans. Les compléments alimentaires NOW contiennent des streptococcus salivarius K12, une souche capable d’aider les défenses naturelles de l’organisme. StudyFinds termine sa liste par la marque Renew Life : ses capsules, là aussi, n’ont pas besoin d’être conservées au réfrigérateur.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :