Remboursement des soins à l’étranger : des démarches facilitées ! Istock
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Tomber malade à l’étranger est toujours une source de stress. Même si on est bien soigné, on peut toujours craindre une note salée. Heureusement vous pouvez dans la plupart des cas obtenir un remboursement des soins et parfois même une prise en charge totale ou partielle (sans avance de frais) de ce que vous avez dépensé. Le tout directement depuis votre compte ameli. On vous explique comment.

En Europe, la CEAM pour éviter (parfois) l’avance des frais

La Carte Européenne d’Assurance Maladie est utile si vous restez dans l’espace européen, elle remplace alors votre carte Vitale. Vous pouvez l’utiliser dans tous les pays de l’Union européenne (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède.) et ceux de l'Association européenne de libre-échange (AELE qui comprend le Liechtenstein, la Norvège et l’Islande) ainsi que la Suisse et la Grande-Bretagne.

Si vous tombez malade ou avez besoin de soin dans l’un de ces pays, votre CEAM vous permet d’être remboursé de vos soins médicaux (qu’il s’agisse d’un rendez-vous chez le médecin en ville ou d’un passage à l’hôpital) de la même manière que les habitants du pays.

Une carte gratuite, à renouveler tous les deux ans

L’Assurance maladie précise que la prise en charge de vos soins médicaux s’applique selon les règles et les formalités du pays de séjour :

  • Soit vous n'avez pas à faire l'avance des frais médicaux
  • Soit vous devez faire l'avance des frais médicaux et vous vous faites rembourser sur place par l'organisme de sécurité sociale de votre lieu de séjour

Vous n’avez pas d’autres démarches à faire que de présenter la carte. Cette carte gratuite est valable deux ans à partir de sa date d’émission. Vous pouvez renouveler sa demande autant de fois que nécessaire (depuis votre compte ameli, rubrique “Mes démarches”).

Pilotez vos remboursements directement depuis votre compte ameli

Si vous avez avancé des frais, rendez-vous simplement sur votre compte ameli à votre retour (ou directement depuis le pays où vous séjournez) et accédez à la rubrique “Mes démarches” puis “Demander un remboursement de soins”. Vous devez avoir en votre possession des factures comportant la mention « facture acquittée », les preuves de paiement et les éventuelles prescriptions médicales. Puis vous devrez préciser la personne de la famille concernée par ces soins ainsi que “la nature des soins effectués, le montant des soins en monnaie locale, les dates du séjour à l'étranger, le motif du déplacement et s'il s'agit d'une hospitalisation”, précise le Service Public France.

Hors Europe : au cas par cas

Si vous séjournez en dehors de l’un des pays cités plus haut, seuls les soins d’urgence (une hospitalisation par exemple) pourront éventuellement donner droit à un remboursement par l ’Assurance maladie française. Vous pourrez faire la demande en suivant les mêmes démarches que pour un séjour en Europe.

Toutefois, cette prise en charge étant dans tous les cas partielle, il est conseillé de souscrire à une assurance avant le départ, d’autant que les soins de santé peuvent être très élevés dans certains pays.

Si vous séjournez dans votre pays d'origine, il peut exister des accords entre celui-ci et la France, vos soins pourraient alors être pris en charge par votre pays d’origine. Renseignez-vous.

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