man holding a glass of alcohol and a handful of pillsIstock
Sommaire

Afin de mieux comprendre l’effet de l’interaction alcool/médicaments, il faut connaître le cheminement de ces derniers dans le corps. En effet, l’alcool peut modifier chacune des étapes suivantes, dites pharmacocinétiques :

  • L’absorption : l’organisme se charge d’assimiler le traitement, en le diffusant dans le sang.

Si on consomme de l’alcool, le risque de vomissement pourra limiter l’absorption des médicaments pris quelques heures avant, ce qui peut entraîner une inefficacité. En fonction du médicament et dans certains cas exceptionnels, il est possible de reprendre un traitement (les pilules contraceptives, par exemple).

  • La distribution : une fois dans le sang, le médicament est diffusé à différents endroits de votre organisme, via la circulation sanguine, jusqu’à atteindre sa zone d’action.

Comme la prise d’alcool entraîne une déshydratation, les médicaments peuvent se retrouver en plus forte concentration dans le sang. Conséquence : un risque de surdosage et donc de toxicité.

  • La métabolisation : le foie modifie la structure du médicament par certains enzymes, afin de faciliter son action ou son élimination.

Pendant cette étape, l’alcool occasionnel peut également provoquer un surdosage du médicament, tandis qu’une prise régulière pourra entraîner une inefficacité du traitement.

Des nausées et des bouffées de chaleur pouvant aller jusqu’au coma peuvent se manifester, même pour une faible quantité d’alcool ingérée.

  • L’élimination : le médicament disparaît de votre organisme en s’éliminant par les urines ou les selles.

La vitesse à laquelle le corps va éliminer les médicaments peut être modifiée par la prise d’alcool, et engendrer un surdosage ou une inefficacité.

A noter que d’autres facteurs extérieurs, comme l’alimentation, le tabac et la prise d’autres médicaments, peuvent également modifier ces étapes.

Alcool et médicaments : baisse de la vigilance

Certains médicaments, comme les antidépresseurs, les somnifères, les médicaments contre l’anxiété, l’allergie ou la douleur, peuvent diminuer la vigilance. L’alcool peut aussi diminuer la vigilance. Quand les deux effets se cumulent, la vigilance est encore plus altérée, ce qui expose à un risque de chute ou d’accident de la voie publique.

En parallèle, l’alcool peut aussi venir altérer la pharmacodynamie, c’est-à-dire l ’effet thérapeutique des médicaments sur le corps (bon ou mauvais).

Interaction avec l’alcool : quels médicaments sont concernés ?

Comme vu précédemment, la consommation d’alcool doit être évitée avec tous les médicaments qui réduisent la vigilance. Même chose dans le cas de la prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (diclofénac, ibuprofène, etc.) et d’aspirine, car l’interaction peut provoquer des brûlures d’estomac, des reflux gastro-œsophagiens acides, voire des hémorragies.

Certains médicaments antidépresseurs comme l'imipramine ou la clomipramine peuvent retarder l'absorption de l'alcool et ainsi décaler l'apparition des effets délétères de l'alcool.

Médicaments contre le diabète

La prise d’alcool est déconseillée chez les patients diabétiques. En effet, la majorité des traitements antidiabétiques interagissent avec l’alcool en entraînant des hypoglycémies, pouvant aller jusqu’au coma.

L’alcool peut également masquer les symptômes de l’hypoglycémie, rendant plus difficile la prise en charge en urgence de cette complication.

Médicaments contre l’hypertension artérielle

D’autres traitements associés à l’alcool peuvent causer des baisses de tension artérielle pouvant être à l’origine de chute. C’est le cas des médicaments contre l’hypertension artérielle, la maladie de Parkinson ou encore les troubles de l’érection.

Le cas de l’automédication

Contrairement aux croyances, l es produits à base de plantes (phytothérapie, aromathérapie, etc…) peuvent aussi interagir avec l’alcool et entraîner l’apparition d’effets indésirables.

L’alcool peut également augmenter la toxicité hépatique (au niveau du foie) de certains médicaments comme le paracétamol. En cas de doutes, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien, et rappelez-vous que l’abus d’alcool est, quoiqu’il en soit, dangereux pour la santé.

Sources

https://www.medicament-info-service-patient.fr/info-medicament/lalcool-et-les-medicaments/#:~:text=Certains%20m%C3%A9dicaments%20antid%C3%A9presseurs%20comme%20l,m%C3%A9toclopramide%2C%20domp%C3%A9ridone%2C%20etc.)

https://www.rfcrpv.fr/association-alcool-medicament-quelles-interactions/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :