close-up image of male hands using smartphone at night on city shopping street, searching or social networks conceptIstock

Quel est l’effet des téléphones portables sur la santé physique ? Ce volet a été sous-estimé par rapport à son impact sur la santé mentale. La recherche scientifique ne s’est pas mise d’accord pour affirmer un lien direct de cause à effet entre les blessures aux mains et une forte utilisation du téléphone, précise pour The Washington Post Lauren Shapiro, professeure de chirurgie orthopédique à l'Université de Californie à San Francisco. Cependant, mal tenir son téléphone (ou sa tablette) trop souvent contribue sûrement à des troubles comme la tendinite ou l'arthrite du pouce.

L’idéal est de maintenir une position du poignet neutre

La professeure américaine recommande de tenir son smartphone avec un poignet droit ou très peu courbé.

Pour éviter carrément de le porter, on peut utiliser les fonctionnalités "mains libres" du téléphone, telles que la commande vocale et le dictaphone. On peut aussi directement s’appeler au lieu de s’envoyer des messages sans fin. L'utilisation d'un support est également très pratique pour des visionnages plus longs (à mettre à hauteur des yeux).

Penser aussi à reposer les yeux

Il ne faut pas non plus oublier de reposer ses yeux, trop habitués à se focaliser sur les écrans. "Vos pupilles rétrécissent à la lumière du soleil, explique Raj Maturi, porte-parole de l'American Academy of Ophthalmology. Cela soulage automatiquement la pression sur vos yeux."

On positionne ce dernier à au moins 30 cm, et on s’accorde une pause toutes les 20 minutes. Par exemple, on peut suivre la règle du "20-20-20". Il s’agit de faire une pause toutes les 20 minutes, pendant 20 secondes, et de regarder quelque chose à au moins 20 pieds de soi (l’équivalent de 6 mètres). Mais à chacun de trouver ce qui fonctionne le mieux en termes de fréquence et de durée de pauses pour reposer ses yeux.

Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à contacter un médecin si des douleurs, picotements, engourdissements ou blocages se font ressentir dans le bras qui tient le téléphone.

Sources

https://www.washingtonpost.com/technology/2024/07/11/holding-smartphone-wrong/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.