L’hypnose est un état modifié de conscience. C’est un état que nous connaissons tous, par exemple quand nous avons l’esprit « ailleurs » en rentrant d’une journée au travail, derrière le volant, sur une route que nous avons empruntée des centaines de fois.
A lire aussi :
Autohypnose : un exercice pour arrêter d’avoir peur de toutL’autohypnose, quant à elle, est le fait de rentrer par ses propres moyens -sans thérapeute à nos côtés pour nous y aider- dans cet état modifié de conscience. « L’idéal reste dans tous les cas de commencer par quelques séances avec un hypnothérapeute », conseille Veronica Brown. « Avoir l’avis d’un professionnel est très important. L’hypnose, par exemple, est contre-indiquée pour les personnes bipolaires ou schizophrènes. »
Différentes techniques à tester
Pour entrer dans cet état modifié de conscience, plusieurs techniques existent. Cela peut se faire par des techniques de respiration, l’écoute de musiques hypnotiques, la répétition de certains mantra s…
Ensuite, la visualisation en elle-même peut commencer. Et là, les possibilités sont infinies. « On peut faire des suggestions sur comment on se sentirait libéré de la cigarette », explique Veronica Brown. « Certaines personnes vont imaginer combien elles respireront mieux, d’autres vont penser à la liberté que cela leur apportera. » Pour d’autres encore, les suggestions tourneront autour de la belle peau qu’ils auront grâce à l’arrêt du tabac, aux économies qu’ils vont réaliser… L’autohypnose, c’est l’inverse du bavardage mental négatif, les ruminations, qui conduisent souvent à replonger, parce qu’elles deviennent obsessionnelles.
Renforcer la motivation jour après jour !
En se répétant mentalement toutes les bonnes raisons qu’il y a d’arrêter de fumer, l’envie d’arrêter ne fait que se renforcer, jour après jour. On n’envisage plus l’arrêt comme une privation, mais comme une opportunité, une chance. Et cela change tout.
A chacun de trouver ses motivations, pour mieux les transformer en suggestions. « A la maison, ces séances peuvent être répétées chaque jour, pendant 5 à 15-20 minutes -la durée dépend de chacun-, pendant 21 à 40 jours, le temps nécessaire pour installer un changement. » L’autohypnose ne serait sans doute pas suffisante à elle seule pour arrêter de fumer, mais elle est sans effets secondaires (sauf contre-indication), et ne peut donc qu’être positive pendant la période de sevrage.
S’offrir un vrai temps de pause
La mise en scène est également importante. Choisissez un lieu calme, où vous êtes sûr de ne pas être dérangé. Avant de démarrer la séance, éteignez votre smartphone. Vous pouvez même allumer des bougies. L’idée est de se créer un cocon, qui ne pourra que renforcer les effets positifs de votre séance.
Se faire aider, si nécessaire
S’il y a un moment où il ne faut pas hésiter à demander de l’aide, c’est bien celui-là. Le site www.tabac-info-service.fr permet de trouver facilement un tabacologue, mais aussi de faire le point sur sa dépendance physique, sa motivation, d’établir une stratégie…
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.