Les bienfaits des fauteuils relaxIstock
Sommaire

Ce qui distingue un fauteuil relax d’un « cousin » classique, c’est le fait qu’il soit conçu pour le repos.

Comment ? « Grâce à sa faculté d’inclinaison du dossier et du repose pieds, ce qui le rend très confortable », explique Marion Banuls-Oillo. Dans cette position optimale, le corps est complètement détendu.

Il en existe de nombreux modèles. Certains manuels (une pression du corps permet d’incliner le dossier), d’autres électriques (il suffit alors d’appuyer sur le bouton d’une télécommande pour le régler), ou releveurs. « Ce dernier, en s’inclinant vers l’avant dès que son utilisateur souhaite se lever, est particulièrement préconisé pour les personnes âgées ou en perte de mobilité. C’est un atout pour permettre le maintien à domicile. »

Certains modèles sont équipés d’un cale-reins pour plus de confort au niveau des lombaires.

Un fauteuil relax, quand il est en plus massant, permet d’atténuer les douleurs musculaires, d’améliorer la circulation sanguine, et favorise un bon sommeil.

Fauteuil relax : les pieds à hauteur du coeur !

Il faut vérifier que les pieds puissent être suffisamment surélevés pour être à la hauteur du cœur : cela limite les points de pression et soulage les douleurs musculaires.

Certains fauteuils dotés d’une assise de haute qualité, dense ou à mémoire de forme diminuent le risque d’escarres en cas d’assise prolongée.

Tous ont un point commun : leur position confortable évite les douleurs de dos ou de cervicales. Elle favorise aussi la détente mentale. Que ce soit pour regarder un épisode de notre série préférée sur Netflix, pour lire un bon roman ou faire la sieste, se détendre participe évidemment à notre bien-être. En aidant à lâcher prise, c’est un excellent antidote au stress. Avant d’acheter, il faut absolument en essayer plusieurs, pour voir lequel vous correspond le mieux. Cet objet doit aussi être adapté à votre morphologie.

Fauteil relax : comment le choisir ?

Pour profiter de tous ses bienfaits, avant d’acheter, prenez le temps de la réflexion. Pour le confort, les petits détails ont souvent une grande importance. Les accoudoirs, par exemple, seront plus confortables s’ils sont larges, et assez hauts. Sur un fauteuil électrique, avoir deux moteurs permet de régler individuellement le repose pied et le dossier, pour qu’ils soient parfaitement ajustés selon vos envies. L’assise, quand elle est renforcée, offre encore plus de confort.

Enfin, détail pratique : s’ils sont entièrement déhoussables, le nettoyage sera facilité.

Fauteuil relax : de plus en plus déco !

Le fauteuil relax est souvent associé à une personne très âgée qui va s’y installer avec ses chaussons. Que les jeunes seniors se rassurent, les marques proposent des modèles plus modernes, et dont le design ne fera pas « tache » dans votre intérieur. Uni ou à motifs, en microfibre ou en cuir, dans des couleurs vives ou pastel, sobre ou plus fantaisie, vintage, scandinave, contemporain… Il en existe pour tous les goûts.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.