Le vin sans alcool n'est pas meilleur pour la santé, voici pourquoi !Istock
Sommaire

Partager :

Mettre de l’eau dans son vin, d’accord. Mais tout de même, du vin sans alcool, il fallait y penser ! Pourtant, c’est désormais le pari de nombreuses cuvées non alcoolisées ou désalcoolisées. “Nous avons pensé à tous celles et ceux qui, comme nous, aiment le vin mais veulent réduire leur consommation d’alcool. Et puis à tous ceux qui n’aiment pas du tout l’alcool, ou à qui c’est interdit pour des questions de culture ou de santé”, partage Moderato, une marque française de vin sans alcool. Une bonne idée, surtout quand on sait que la France n’est pas la dernière à lever le coude, et où la consommation d’alcool est un enjeu de santé publique majeur. Sur le papier, le vin sans alcool semble avoir tout pour plaire. Mais gustativement et nutritionnellement, est-ce que ça vaut le coup ? Est-il meilleur pour la santé ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour siroter son verre de vin sans se prendre la grappe.

Comment est préparé le vin sans alcool ?

Si c’est pour boire du vin sans alcool, autant prendre du jus de raisin !”, s’exclament les puristes de la cave, en voyant la bouteille étiquetée “0 %” entre le Chardonnay et le Pouilly fumé. Si sur la forme, les détracteurs y vont peut-être un peu fort, ont-ils raison sur le fond ? L’objectif étant de satisfaire les aficionados du verre à pied, le vin sans alcool n’est pas un simple jus de raisin. Qu’il soit rouge, blanc, rosé, son goût est travaillé, avec pour objectif de se rapprocher le plus possible du “vrai”. Pour cela, deux méthodes de fabrication : soit on le crée comme un vin ordinaire, en faisant fermenter le jus de raisin avec de la levure, puis en ôtant délicatement l’alcool par distillation ou filtration ( on parle alors de vin désalcoolisé), soit on évite la fermentation et on gazéifie le vin pour en faire un vin mousseux.

Le vin sans alcool a-t-il le même goût que le vin avec alcool ?

J’ai goûté du vin blanc sans alcool quand j’étais sous antidépresseur et que je ne voulais pas mélanger les substances”, nous témoigne Mathilde, 35 ans. “Au niveau de l’odeur, c’est bluffant ! Par contre, côté gustatif, ce n’est pas tout à fait pareil. Je ne saurais pas dire ce qui change vraiment. Ce n’est pas mauvais, juste différent. J’ai toutefois apprécié ne pas me sentir exclue de mes apéritifs entre amis. Il y a une pression sociale à boire de l'alcool, et j’étais contente de pouvoir participer au même titre que tout le monde, sans mettre ma santé en danger.

Le vin sans alcool est une bonne idée quand…

Vous voulez essayer ? Voici quelques bonnes raisons pour sauter le pas !

  • On veut limiter sa consommation

Que vous fassiez le Dry January (janvier sobre, une campagne de santé publique incitant à limiter sa consommation d’alcool) ou que vous ayez simplement envie de vous lancer un défi personnel, le vin sans alcool peut être une solution pour éviter les frustrations.

  • On a un traitement médicamenteux

Si, comme Mathilde, vous avez un traitement médicamenteux au long cours qui n’est pas compatible avec la consommation d’alcool, alors des boissons désalcoolisées peuvent être une bonne idée, puisque c’est l’occasion de se faire plaisir sans se mettre en danger.

  • On a du mal à dire non

Le vin sans alcool peut également être une piste si vous peinez à vous passer de boissons alcoolisées lors d’événements sociaux. Cela peut être le signe d’alcoolisme mondain. Autrement dit, une consommation répétée, si ce n’est quotidienne, lors d’événements conviviaux plus ou moins significatifs. Même si, en cas d’addiction, rien ne vaut le suivi d’un professionnel de santé adapté.

  • Nos croyances interdisent l’alcool

Certaines religions ou croyances condamnent la consommation d’alcool. Si vous vous reconnaissez dans cette pratique mais que vous êtes malgré tout curieux, pourquoi pas essayer ! Attention toutefois, car certaines boissons sans alcool en contiennent, en vérité, en très faible teneur.

Vin avec ou sans alcool : l’avis du nutritionniste

Face à ce qui a été écrit plus haut, on peut se dire que le vin sans alcool est une solution toute trouvée pour déguster des apéritifs tout l’été sans modération. Mais Dr Pascal Nourtier, diététicien nutritionniste, n’en est pas si certain.

  • Vin sans alcool, mais pas sans sucre

Le vin sans alcool présente certains avantages par rapport au vin traditionnel, notamment l'absence d'alcool, qui est un toxique pour le foie et le cerveau, surtout en excès. Cependant, il peut contenir des quantités plus élevées de sucres résiduels que le vin classique, car la fermentation alcoolique, qui transforme naturellement le sucre en alcool, est interrompue ou inversée lors de la désalcoolisation.” En effet, d’après l’expert, en moyenne, un vin sans alcool contient 2 à 5 g de sucre pour 100 ml, contre moins de 1 g pour un vin sec classique. Cela peut représenter un apport calorique non négligeable. “Bien que dépourvu des effets délétères de l’alcool, le vin sans alcool n’est pas nécessairement un produit “santé” en raison de son potentiel excès de sucre.

  • Le vin sans alcool : un produit naturel ?

Autre point qui chagrine notre pro en nutrition : l’aspect transformé du produit. “La désalcoolisation est un processus industriel (osmose inverse, distillation sous vide, etc.), ce qui peut altérer certains composants naturels du vin.

Peut-on donner du vin sans alcool à un enfant ?

En théorie, donner du vin sans alcool à un enfant ne semble pas être contre-indiqué. En pratique, c’est toutefois différent ! D’une part, prenez garde, car certaines boissons dites “sans alcool” en contiennent en vérité un petit pourcentage. Dans ce cas-là, on oublie absolument. Du reste, l’alimentation fait partie d’une hygiène de vie qu’on acquiert en grandissant. C’est ce qu’appuie Dr Pascal Nourtier, qui nous explique qu’il est déconseillé de donner du vin sans alcool aux enfants, pour plusieurs raisons :

  • Le développement du palais : Un enfant n’a pas un palais suffisamment mature pour apprécier la complexité des saveurs du vin.
  • L'habituation précoce : Introduire un produit ressemblant au vin peut banaliser la consommation d’alcool et conduire à une initiation plus précoce à l’alcool plus tard.
  • La composition inadaptée : Le vin sans alcool, contenant des sucres et potentiellement des additifs, n'apporte aucun bénéfice nutritionnel aux enfants.

Peut-on boire du vin sans alcool pendant la grossesse ?

Le vin sans alcool est parfois marketé comme étant autorisé pendant la grossesse. Mais pour notre nutritionniste, il est préférable d’éviter le vin sans alcool quand on est enceinte. Il invoque 3 raisons principales :

  • La teneur en sucre : Comme mentionné, le vin sans alcool peut contenir des quantités significatives de sucre, ce qui augmente les risques de diabète gestationnel et de prise de poids excessive.
  • Le produit industriel : Il peut contenir des additifs, des arômes artificiels ou être issu d'un processus de désalcoolisation altérant sa composition naturelle.
  • La présence d'alcool résiduel : Certains vins sans alcool peuvent contenir jusqu'à 0,5 % d'alcool, ce qui, bien que minime, reste déconseillé pendant la grossesse.

Les contre-indications du vin sans alcool

Le vin sans alcool n’est pas exempt de contre-indications. D’une part, chez les enfants et femmes enceintes, comme dit plus haut. Mais aussi chez les personnes en diabète et/ou surpoids, du fait du taux de sucre plus élevé que dans un vin classique. Enfin, Dr Pascal Nourtier ne recommande également pas d’en prendre en cas de sensibilité aux sulfites et additifs : comme le vin classique, le vin sans alcool peut contenir des conservateurs et sulfites pouvant déclencher des réactions allergiques chez certaines personnes.

A quelle fréquence boire du vin avec alcool ?

Les recommandations officielles de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et des autorités de santé sont claires : la consommation d’alcool doit être modérée. Pas plus de 10 verres par semaine, avec 2 jours sans alcool minimum. Même pour le vin rouge, réputé pour “éloigner le médecin” en raison de sa teneur en polyphénols (comme le resvératrol) qui ont été associés à des effets protecteurs sur le système cardiovasculaire, mais ces bénéfices sont faibles comparés aux risques liés à l’alcool (cancers, maladies du foie, dépendance). Pour retrouver les antioxydants présents dans le vin rouge, tournez-vous plutôt vers les raisins, les baies, le thé vert et certaines infusions sans les effets nocifs de l’alcool.

La meilleure alternative sans alcool

Le vin sans alcool est donc, comme son confrère plus classique, à boire avec modération, pour toutes les raisons citées précédemment. Côté alternative alcool-free, Dr Pascal Nourtier recommande plutôt l’eau aromatisée avec du gingembre, du citron, du ginseng ou des infusions naturelles, mais aussi des jus de fruits naturels (en petite quantité, pour éviter l’excès de sucre), ou encore du kéfir ou kombucha, des boissons fermentées naturellement riches en probiotiques, bien qu’elles puissent contenir des traces d’alcool (<0,5 %).