Faites le test. Regardez les images de personnes qui se jettent dans l'eau glacée et vous frissonnerez certainement pour elles. Cette réaction n'aurait rien du hasard et ne serait pas rare, à en croire les conclusions de chercheurs de l'Université du Sussex au Royaume-Uni. Lors d'une étude, publiée dans la revue PlosOne, ils ont demandé à 36 volontaires de regarder huit vidéos montrant des acteurs plongeant leurs mains dans de l'eau chaude ou glacée.
A lire aussi :
Pourquoi avoir froid donne envie d'uriner ?La température des mains des volontaires a été relevée plusieurs fois. Les auteurs ont alors remarqué qu'elles baissaient de manière significative lors de la plongée dans l'eau très froide. Ce qui était moins le cas (voire pas du tout) avec l'eau chaude. Mais le neuroscientifique Neil Harrison qui a dirigé l'essai a précisé que les effets de la main au contact de la chaleur étaient moins visibles en comparaison aux blocs de glace clairement présents du début à la fin dans l'autre vidéo.
Une question d'empathie
Pour les chercheurs, "le mimétisme de la réponse corporelle des gens nous aiderait à comprendre comment ils se sentent". Nous aurions froid comme eux par empathie. Certaines personnes seraient sur ce point encore plus réactives que d'autres. Sur le plan neurologique, les scientifiques pensent que des "neurones miroirs" présents dans le cerveau se cachent derrière ce phénomène...
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.