Les vraies maladies qu'on peut attraper aux toilettes© eyeQ - Fotolia.com
Sommaire

La gastro-entérite, surtout si vous ne fermez pas l'abattant !

Pourquoi : Selon une étude anglaise réalisée en 2012* et publiée dans le Journal of Hospital Infection, le fait de tirer la chasse d'eau sans fermer le battant de la cuvette dissémine les bactéries et autres virus dans l'air ambiant jusqu'à 25cm au-dessus des toilettes.

Par conséquent, les microbes se retrouvent sur le siège des toilettes, mais aussi sur les murs, le dévidoir du papier, le bouton de la chasse d'eau. Le virus de la gastro-entérite se trouvant dans les selles, le fait de le retrouver un peu partout et notamment sur les mains est presque une évidence !

Quelles précautions : Rien de mieux que de se laver les mains et si possible de se les sécher avec des serviettes en papier à usage unique**. De la même manière, abaisser le rabat des toilettes avant de tirer la chasse d'eau permet de prévenir ce genre de propagation.

* Source : Département de microbiologie au Leeds General Infirmary au Royaume-Uni et publiée dans le Journal of Hospital Infection. E.L. Best, J.A.T. Sandoe, M.H. Wilcox. Potential for aerosolization of Clostridium difficile after flushing toilets: the role of toilet lids in reducing environmental contamination risk. Journal of Hospital Infection.

** Une étude publiée en 2014 a montré que les séchoirs à air peuvent véhiculer les bactéries dans l'air vers d'autres utilisateurs à proximité. Source : Journal of Hospital Infection 2014 - Microbiological comparison of hand-drying methods: the potential for contamination of the environment, user, and bystander.

Des infections cutanées : furoncles, panaris...

Lesquelles : Furoncles, panaris, impétigo*

Pourquoi : Ces infections sont provoquées par une bactérie appelée staphylococcus aureus, qui peut rester vivante plusieurs heures sur une surface inerte et se transmettre de peau à peau. Cela reste cependant extrêmement rare.

Que faire : Vous pouvez ajouter une barrière en papier toilette entre le siège de la cuvette et vous ou éviter de vous asseoir.

Et aussi : Il existe une allergie au siège des toilettes, déclenchées au niveau des cuisses par certaines matières plastiques comme le polyuréthane. Cela reste rare et se déclare en général plutôt en contacts répétés avec les toilettes de la maison.

* Des boutons rouges avec du pus (pustules) qui apparaissent sur une zone de peau rouge. Ils peuvent prendre très rapidement un aspect croûteux.

Peut-on attraper des MST aux toilettes ?

Est-ce possible : Oui, si vous faites l'amour dans les toilettes avec quelqu'un contaminé par une MST. Tout rapport sexuel pouvant être contaminant, que cela soit un rapport génital, anal ou oral.

En dehors de cette hypothèse, les virus et bactéries responsables des maladies sexuellements transmissibles (chlamydiose, gonorrhée, herpès, hépatite B...) ne survivent que très peu de temps en dehors du corps humain qui les héberge et ne sont pas transmissibles par les voies aériennes. Il faut qu'il y ait un contact entre fluides corporels pour qu'il y ait contamination.

Quelles précautions : Le mieux est encore d'avoir toujours sur soi un préservatif, l'une des meilleures protections contre les MST.

Une infection urinaire : oui mais pas directement

Pourquoi : L'infection urinaire peut venir de façon indirecte si vous ne vous rendez pas aux toilettes quand l'envie se fait sentir.

En effet, une vidange trop rare de la vessie pour toutes les femmes et petites filles qui n'osent pas s'aventurer dans les toilettes publiques et préfèrent se retenir la journée demeure une cause connue d'infections urinaires.

Quelles précautions : Y aller quand vous le sentez, puis vous laver les mains avec du savon après chaque passage aux toilettes.

Pensez à tirer la chasse... avant !

Peut-on s'asseoir sur les toilettes publiques : "Il est préférable d'éviter sauf si un système de désinfection est prévu", explique le Dr Dervaux.

Sachez-le : L'eau qui stagne dans la cuvette est un milieu favorable à la multiplication des bacéries. Pensez à tirer la chasse au moment où vous entrez dans la cabine, l'eau entraînant une partie des bactéries.

Des objets plus sales que la cuvette des WC: Les toilettes sont beaucoup plus propres que certains objets du quotidien comme le sac à main, le téléphone, le clavier et la souris d'ordinateur, mais aussi des produits comme le maquillage ou la crème pour les mains !

Vidéo : Gastro-entérite : les vrais symptômes

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :