7 questions taboues sur le sperme ©Fotolia.com
Sommaire

Le sperme, quel goût ça a ?

Pour certains, il aurait un goût salé, pour d'autres, il serait amer ou acide. Mais bien souvent, cela ressemble à un goût d'eau de javel, plus ou moins marqué en fonction des hommes et influencé par l'alimentation.

D'ailleurs, si certains aliments améliorent le goût du sperme comme l'orange, la menthe, l'ananas, le pamplemousse, la nectarine, la prune... D'autres le rendraient un peu acide comme l'asperge, la viande rouge, l'alcool, le café, l'oignon, l'ail, les brocolis ou encore les produits laitiers.

Mon sperme a une odeur particulière. Est-ce normal ?

L'odeur comme le goût du sperme sont déterminés par les différentes protéines qui le composent. "Mais bien souvent, on retrouve une odeur "d'eau de javel", qui peut légèrement varier en fonction de l'alimentation. Certains aliments comme l'ail, l'oignon, la viande, le gibier ont tendance à marquer l'odeur du sperme" explique le Dr Gérard Leleu, médecin sexologue.

A savoir : Le sperme des végétariens aurait une odeur plus douce que les personnes qui mangent régulièrement de la viande.

Quelle est la quantité normale de sperme au moment de l'éjaculation ?

Il faut compter environ une demie à 1 cuillère à café de sperme, soit l'équivalent de 2 à 5 ml de sperme éjaculé après 2 à 3 jours d'abstinence. Moins, si vous faites l'amour plusieurs fois par jour. Il faut en effet en moyenne 3 jours pour que l'éjaculat se reconstitue au complet.

Rassurez-vous : Moins de sperme ne veut pas dire moins de plaisir !

A savoir : "Avec l'âge, la production de testostérone, l'hormone mâle qui entraîne la production de sperme, diminue et fait baisser la quantité de sperme " rappelle le Dr Leleu.

Quelle est la texture normale du sperme ?

Le sperme est plus ou moins fluide, voire un peu épais au moment de l'éjaculation, "comme du glaire d'oeuf mais moins épais", explique le Dr Leleu. Il se liquéfie dans les minutes qui suivent pour permettre la progression des spermatozoïdes dans le vagin. Si les éjaculations sont très fréquentes, le sperme peut être plus liquide et plus transparent.

A savoir : Il arrive qu'il contienne de petits grumeaux sans que cela n'altère sa qualité. En revanche, si cela arrive régulièrement, il est préférable de consulter car cela peut être le signe d'une infection.

Si elle avale, est-ce dangereux ?

Fort heureusement, non ! Le sperme n'est pas dangereux, sauf s'il contient des germes qui peuvent passer la barrière des muqueuses et entraîner des risques de contamination d'agents infectieux (VIH, syphilis, gonorrhées, hépatite B, herpès...) auprès du partenaire.

Pensez-y : "Il est important que la femme accepte d'avaler. Il faut en parler auparavant dans le couple avant de l'imposer. Une femme doit se sentir bien par rapport à la fellation. Il est d'ailleurs toujours préférable que la femme soit au-dessus de l'homme, tenant la verge pour maîtriser l'acte buccal.", explique le Dr Leleu.

Mon sperme est parfois jaune, est-ce normal ?

En général, le sperme est de couleur transparente, blanchâtre, voire légèrement jaune. Cette couleur peut varier avec le temps, en fonction du nombre de rapports et selon les hommes.

En revanche : Devant tout changement brusque de la couleur, il est préférable de consulter son médecin traitant qui demandera un prélèvement de sperme (à faire chez soi le plus souvent et à ramener au laboratoire) pour vérifier l'absence de germes et d'infections.

Est-ce vrai que le sperme est bon pour la peau ?

Aucune étude n'a été mené jusqu'à maintenant sur un quelconque masque de beauté anti-rides à base de sperme. Surtout que le sperme en contact avec les muqueuses (lèvres, gencives) peut comporter un risque de transmission d'agents infectieux (VIH, syphilis, gonorrhées, hépatite B, herpès...).

Sources

Remerciements au Dr Gérard Leleu, médecin sexologue et auteur de nombreux ouvrages, dont Le nouveau traité des caresses aux Editions Flammarion

mots-clés : sperme, éjaculation
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :