Se curer le nez peut provoquer Alzheimer (et c’est très sérieux)Istock

9 personnes sur 10 se décrottent le nez régulièrement selon un sondage américain. Y compris en public. Au-delà des règles de la bienséance, cette (mauvaise) habitude serait en outre particulièrement mauvaise pour la santé et pourrait, selon les résultats des derniers travaux scientifiques, affecter notre santé cognitive.

Une vaste étude australienne publiée fin 2023 établit en effet un lien entre le curage régulier du nez et l’augmentation du risque de développer la maladie d’Alzheimer.

Le nez : porte d’entrée des bactéries

Le Dr Louis Bendayan, cardiologue à Paris, beaucoup plus connu sous le patronyme de Dr TikTok, star des réseaux sociaux qui cumule plus de 150 000 abonnés sur sa chaîne Youtube, explique dans une vidéo que “notre nez est une véritable porte d’entrée -à travers les nerfs olfactifs- vers notre cerveau, notamment l’hippocampe qui est la zone lésée dans le cadre de la maladie d’Alzheimer.

Comment est-ce possible? “On sait aujourd’hui que Alzheimer est liée à l'accumulation de plaques amyloïdes dans certaines zones de notre cerveau et la formation de ces plaques est conditionnée à une inflammation, une infection chronique", précise le médecin.

Or quand on se décrotte le nez on va créer des micro lésions au niveau de la muqueuse nasale, ce qui va favoriser le passage de bactéries, notamment Chlamydia pneumoniae, de notre nez directement vers notre cerveau.”

Des agents pathogènes responsables des lésions

Les chercheurs australiens appuient le propos en affirmant qu’il “existe des preuves solides que la neuroinflammation contribue largement au dépôt de plaques amyloïde s”. De plus, ajoutent les scientifiques, plusieurs agents pathogènes ont été associés à la maladie d’Alzheimer, notamment “des virus (par exemple, le virus de l'herpès), des bactéries ( Chlamydia pneumoniae en particulier), des champignons Candida albicans et des parasites ( Toxoplasma gondii ).”

Directement introduits par le curage de nez, ces “agents pathogènes peuvent persister pendant des périodes prolongées sans provoquer de symptômes manifestes, jusqu'à ce qu'ils pénètrent dans le cerveau avec des conséquences pathologiques.”

Lavage des mains obligatoire

La parade ? Arrêter de se décrotter le nez autant que faire se peut ! Mais aussi veiller à avoir les mains et les doigts toujours parfaitement propres avant de se toucher l’intérieur ou même la lisière des narines, soit en se les lavant à l’eau chaude et au savon, soit en utilisant du gel hydroalcoolique.

Parallèlement, vous pouvez maintenir une bonne hygiène nasale en vous lavant le nez tous les jours avec une solution saline (eau de mer ou eau du robinet mélangée avec du sel), à l’aide d’une seringue.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.