Les pistes cyclables voient leur fréquentation augmenter d’année en année. La saison estivale invite ce moyen de transport à devenir une habitude, que ce soit pour se balader ou pour se rendre sur son lieu de travail. Néanmoins, la peur de l’accident peut en repousser plus d’un. C’est pour cette raison que des associations de cyclistes informent sur les bons gestes à avoir pour se lancer sans se blesser.
"En général, il faut faire un peu de psychologie. Ils peuvent avoir peur suite à une première chute. D'autres fois, il faut savoir les réconforter. Cela passe par un petit café, accompagné d’une discussion. Ils ont besoin de retrouver confiance en eux sur le vélo", explique Sébastien Franvil, moniteur de vélo à l'association Animation Insertion Culture Vélo, au média Allo Docteur.
La peur de se blesser est l’argument le plus souvent mis en avant. "Je me suis remise au vélo pendant le premier confinement. Je devais me rendre sur mon lieu de travail tous les jours et le calme parisien m’a permis de me lancer et de mieux appréhender la peur", explique Gabrielle, infirmière dans un hôpital parisien.
"Pédaler sur une route aux côtés de voitures qui roulent à 80 km heure est très anxiogène"
Cette association d’insertion au vélo, permet de se remettre en selle sur une piste sans circulation, après parfois de nombreuses années de pauses. Les moniteurs rappellent que le code de la route s’applique à tout le monde et que chaque cycliste doit rester vigilant quant aux obstacles comme les voitures stationnant sur les pistes cyclables.
Mais les plus grands dangers en termes de circulation ne se retrouvent pas qu’en ville. Les routes de campagne sont rarement accompagnées d’une piste cyclable. Une seule et même chaussée pour une voiture et un cycliste freine l’idée de changer de moyen de circulation. "Pédaler sur une route aux côtés de voitures qui roulent à 80 km heure est très anxiogène", explique Alexandra 64 ans, habitante d’un village de l’aube.
Même si de plus en plus de communautés et de départements modifient leurs infrastructures pour permettre une circulation à vélo plus sécuritaire, il est compréhensible de rencontrer des personnes méfiantes malgré l’intérêt sur santé humaine, environnementale et économique. Comme il n’est jamais trop tard, voici un diaporama pour se lancer en toute sécurité.
Vérifier la conformité et les réglages du vélo
Généralement lorsqu’on achète un vélo, celui-ci est livré avec la totalité des équipements de sécurité obligatoires. Notamment les éclairages, un feu de position blanc à l’avant, un feu rouge à l’arrière, des catadioptres orange sur les roues et les pédales, un avertisseur sonore. Cependant, il est parfois nécessaire de renforcer cette sécurité.
Pour garantir la visibilité du vélo, on peut par exemple ajouter des bandes réfléchissantes sur les pneus, des réflecteurs sur le cadre ou installer un écarteur de danger. De plus, il n’est pas négligeable de s’équiper d’un rétroviseur, d’un klaxon puissant ou encore de clignotants pour améliorer notre sécurité.
Autre étape importante, la vérification des réglages du vélo. Avoir des pneus en bon état et gonflés correctement est indispensable pour une bonne tenue de route. Quant aux freins, ceux-ci doivent être performants, non usés et bien équilibrés entre l’avant et l’arrière. Enfin, une chaîne bien graissée et des leviers de vitesse ajustés offriront une bonne sécurité et un confort de roulage parfait.
S’habiller de manière visible
Pour faire du vélo en toute sécurité, il est nécessaire de porter des vêtements adaptés. Il est recommandé de s’habiller avec des couleurs vives afin d’être bien visible et reconnu de loin.
Lorsqu’ils circulent la nuit ou par faible luminosité, certains cyclistes choisissent parfois d’acheter des gilets réfléchissants. Cette sécurité reflète la lumière des voitures et indique au conducteur la présence d’un vélo.
Outre la tenue de cycliste, le port du casque est de rigueur. Celui-ci n’est pas obligatoire pour les adultes mais fortement recommandé. Il reste en effet, le seul moyen de protection de la tête en cas de chute.
Les gants sont également recommandés car ils diminuent les frottements et préviennent le risque de blessure en cas de chute. Ils protègent aussi contre le froid, la pluie, les branches et permettent d’éviter d’avoir les mains humides. Ainsi, ils assurent un confort optimal et un excellent maintien du guidon.
Enfin, les lunettes sont indispensables dans l’équipement d’un cycliste. Elles protègent les yeux des éléments naturels tels que les rayons du Soleil, les projections d’eau, les insectes et les poussières. Choisir des lunettes adaptées à la pratique du vélo est essentiel pour le confort et la sécurité.
Respecter le code de la route
Quand on monte sur un vélo, il ne faut pas oublier que nous sommes aux commandes d’un véhicule à part entière et que nous partageons la route avec d’autres véhicules, deux roues et piétons. A ce titre, nous avons une responsabilité vis-à-vis de nous-même mais aussi envers les autres usagers.
Le permis de conduire n’étant pas obligatoire pour circuler à vélo, cela n’autorise pas pour autant les cyclistes à enfreindre le code de la route. En cas d’infractions, un cycliste peut tout à fait être verbalisé, au même titre qu’un automobiliste. Il est donc essentiel d’en tenir compte et de connaître l’ensemble des règles à respecter avant de s’insérer dans la circulation.
Dans la mesure du possible, il faut privilégier les aménagements dédiés, pistes et bandes cyclables, lorsqu’ils existent, respecter les règles de priorité et maîtriser les gestes pour indiquer un changement de direction.
Enfin, le bon sens joue également un rôle important pour circuler à vélo en toute sécurité. Il vaut parfois mieux s’arrêter quelques instants pour laisser passer un véhicule ou encore choisir un itinéraire alternatif lorsqu’une route est très fréquentée. Il en va de la sécurité de tous les usagers de la chaussée.
Ne pas se précipiter
Circuler à vélo nécessite une vigilance accrue dès le premier coup de pédale. Le danger peut venir de n’importe où, à tout moment. Alors, même si notre quotidien nous oblige à nous déplacer rapidement d’un endroit à un autre, il faut savoir rester prudent. Le moindre écart ou choix fait dans la précipitation peut avoir de graves conséquences.
N’oublions pas qu’à vélo, nous ne sommes pas seuls sur la route. Et comme nous, d’autres ont aussi une destination à atteindre, peut-être avec la même urgence. De nombreux accidents de la circulation surviennent par imprudence. Notamment, lorsque les usagers sont pressés et qu’ils en oublient les règles, grillent des stops et des feux rouges. Des comportements pourtant évitables avec un peu de bon sens.
Ainsi, se précipiter et pédaler de toutes ses forces ne servira qu’à augmenter les risques. Mieux vaut arriver avec quelques minutes de retard que de ne pas arriver du tout.
Attention aux distractions et garder les mains sur le guidon
Lorsqu’on pratique le vélo, il faut avoir une conscience globale de ce qui nous entoure et mettre nos sens en éveil pour anticiper le moindre danger. Tout élément pouvant perturber notre vision ou notre capacité à entendre ne doit pas être utilisé.
Ainsi, tout dispositif porté à l’oreille et susceptible d’émettre un son est strictement interdit.
Pour être en sécurité à vélo, il faut être vigilant, attentif et rester maître de sa monture. Rappelons simplement que faire du vélo en toute sécurité passe par le respect de ces quelques règles élémentaires mais aussi par des mesures de bon sens.
Trouver quelqu’un pour vous accompagner
Il est toujours plus facile de se motiver à plusieurs. La peur diminue lorsque nous sommes accompagnés. C’est un très bon moyen d’affronter son anxiété.
Tout connaître sur son vélo
Plus vous connaîtrez votre vélo, plus vous pourrez anticiper les problèmes. Ça commence par la distance de freinage pour tous les types de vélo. Une subtilité existe pour les électriques. Il faut pédaler très lentement au départ pour anticiper le démarrage. Il est en effet plus rapide qu'un vélo classique.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.