Les températures estivales sont bien installées dans tout l’hexagone. Et cette chaleur nécessite de prendre soin de nos brosses à dents électriques d'une manière un peu différente. Selon le Dr Abdul Azizi, dentiste et fondateur de Harley Private Dental en Grande-Bretagne, si nous voulons maintenir une santé dentaire optimale, nous devons changer notre facon d'entretenir nos brosses à dents électrique.
Le Dr Azizi explique au quotidien britannique le Huffpost UK : "Pendant l'été, les températures plus élevées et les niveaux d'humidité plus importants peuvent entraîner une croissance bactérienne plus rapide sur votre brosse à dents".
"Les activités de plein air et la consommation de friandises estivales sucrées et acides peuvent également contribuer à une plus grande usure des poils, ce qui rend la brosse à dents moins efficace pour le nettoyage des dents", explique-t-il.
"Une brosse à dents usée est moins efficace pour le nettoyage, ce qui entraîne l'accumulation de la plaque dentaire, qui peut provoquer des caries et des maladies des gencives"
Le Dr Azizi souligne que s'il est conseillé de changer la tête de sa brosse à dents tous les trois mois, il faut envisager de le faire toutes les six à huit semaines pendant l'été.
"Si vous ne remplacez pas votre brosse à dents régulièrement, surtout en été, elle peut devenir un terrain propice à la prolifération des bactéries et des champignons. Cela peut entraîner divers problèmes de santé bucco-dentaire tels que la mauvaise haleine, les maladies des gencives et les caries", déclare-t-il.
Avec le temps, les poils de la brosse à dents s'effilochent et deviennent moins efficaces pour éliminer la plaque dentaire et les particules alimentaires, ce qui peut aggraver certains problèmes.
Les dangers liés au fait de ne pas remplacer sa brosse à dents sont probablement plus graves que vous ne le pensiez. Le Dr Azizi a lancé une mise en garde : "Une brosse à dents usée est moins efficace pour le nettoyage, ce qui entraîne l'accumulation de plaque dentaire, qui peut provoquer des caries et des maladies des gencives".
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.