Marcher 25 minutes par jour contrebalance les effets de l’alitement prolongéAdobe Stock

L’alitement prolongé à l’hôpital, plus fréquent chez les personnes âgées, peut entraîner plusieurs problèmes de santé à ne pas négliger. Parmi eux : la formation de caillots sanguins, la constipation, la dépression, les escarres, la fragilité osseuse, la faiblesse musculaire et la raideur articulaire. Toutefois, une nouvelle étude, publiée le 3 août 2023 dans la revue scientifique British Journal of Sports Medicine, apporte une bonne nouvelle pour les personnes concernées. Les auteurs de cette étude ont en effet démontré que le fait de marcher lentement 25 minutes par jour permet de contrebalancer certains effets néfastes de l’alitement prolongé.

50 minutes de marche lente par jour : l’idéal pour récupérer

Pratiquer environ 50 minutes de marche lente par jour ou environ 40 minutes d’activités physiques combinées (comme 20 minutes de bande de résistance suivies de 20 minutes d’aérobic) est la façon la plus efficace de compenser les impacts de l’alitement prolongé à l’hôpital. Ce conseil concerne, bien sûr, les personnes en capacité de pratiquer une telle activité physique. Il est par ailleurs important de noter que cet effet compensatoire n’est pas illimité : au-delà de 90 minutes quotidiennes d’exercice physique de faible intensité ou de 60 minutes d’exercice physique d'intensité modérée, on ne constate plus d’effet positif supplémentaire.

Cette étude est essentielle pour les personnes âgées, même pour celles qui sont capables de marcher sans l’aide d’un tiers. En effet, lorsqu’elles sont admises à l’hôpital, elles sont davantage susceptibles d’être alitées sur le long terme. Ce niveau d’inactivité peut entraîner ce que l’on appelle le “syndrome post-hôpital”, une période de vulnérabilité due à la relaxation associée au retour à la vie normale et à la “décompression”. Si ce syndrome n’est pas correctement pris en charge, les conséquences peuvent être nombreuses et graves : la personne peut être de nouveau admise à l’hôpital, elle peut devenir handicapée, avoir besoin d’une aide à domicile, tomber malade ou décéder, selon les auteurs de l’étude parue dans le British Journal of Sports Medicine.

Exercice physique après l’alitement : il aide à prévenir le déclin cognitif

Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs ont passé en revue des essais cliniques ayant inclus des personnes de plus de 50 ans admises à l’hôpital pour une maladie grave à qui on avait prescrit des activités physiques. Au total, 44 cliniques ont été observées, pour 3842 participants hospitalisés entre 2000 et 2022. Les volontaires avaient entre 55 et 87 ans, leur durée moyenne de séjour était de sept jours et la période moyenne de suivi post-hospitalisation était de 68 jours. Si la recherche avait déjà montré que le fait de renvoyer les personnes âgées hospitalisées chez elles et les sortir du lit pouvait aider à prévenir le déclin cognitif, on ne savait pas quel type d’activité physique était préconisé pour ces personnes, ni à quel point une activité était efficace.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.