Peau : 5 symptomes cutanees qui peuvent reveler un probleme de sante

Mains, visage, cou ou encore pieds… L’intégralité de votre corps est couvert d’une enveloppe charnelle que l’on appelle : la peau. Cette dernière, au-delà d’être importante d’un point de vue esthétique, sert également de protection à notre corps. Il est donc important d'en prendre le plus grand soin.

Peau : attention aux rayons UV

Le principal ennemi de la peau est le soleil, et plus particulièrement les rayons ultraviolets (UV) qu’il transmet. En effet, ces derniers nuisent à la peau. "Les agressions par les rayons ultraviolets (UV) engendrent des altérations des cellules de la peau qui disposent de mécanismes leur permettant de réparer les dommages subis. Mais cette capacité naturelle de réparation n’est pas inépuisable et, lorsque les cellules endommagées ne sont plus réparées correctement, des mutations peuvent se produire et entraîner la transformation cancéreuse de la cellule", détaille l’association ligue contre le cancer. En effet, le principal risque est de développer un cancer de la peau. 

Ainsi, le meilleur moyen de prendre soin de sa peau est de la protéger du soleil. L’organisme partage les conseils suivants : 

  • S’exposer au soleil de manière raisonnable : il est recommandé d’éviter d’aller au soleil entre 12h et 14h, c’est à ce moment-là que les rayons sont les plus agressifs. De même, il est préférable de s’exposer de manière progressive en limitant la durée
  • Mettre régulièrement de la crème solaire : "La crème solaire est à appliquer 20 min avant une exposition et à renouveler toutes les 2 heures, et après chaque baignade", détaille la ligue contre le cancer. 
  • Se couvrir : les lunettes de soleil ainsi que le chapeau vous protègent du soleil. Il existe également des vêtements anti UV pour une protection optimale. 

Prendre soin de sa peau passe aussi par une bonne hygiène de vie. Ainsi, le sport ou encore une alimentation équilibrée se ressentiront dessus et vous permettront d’avoir une peau belle et en pleine forme. Être à l'affût du moindre changement sur votre peau est également important, cela peut vous aider à détecter un problème de santé. Le pharmacien Abbas Kanani a partagé pour le média britannique Express.co les 5 signes sur votre peau qui devraient vous pousser à consulter.

Le jaunissement de la peau

1/5
Peau : 5 symptômes cutanées qui peuvent révéler un problème de santé

Le pharmacien alerte sur le jaunissement de la peau qui peut être un signe de maladies du foie (cirrhose ou hépatite) ou de calcul biliaire. Ce jaunissement est également présent au niveau des yeux.

Une ampoule chaude et remplie de pus

2/5
Peau : 5 symptômes cutanées qui peuvent révéler un problème de santé

Il peut arriver d’avoir une ampoule, mais si elle est chaude et remplie de pus, cela peut être le signe qu’elle est infectée."N'ignorez pas une ampoule infectée. Sans traitement, cela peut entraîner une infection cutanée ou sanguine", explique Abbad Kanani.

Un nouveau grain de beauté

3/5
Peau : 5 symptômes cutanées qui peuvent révéler un problème de santé

Des grains de beauté trop grands ou avec du relief peuvent être des signes de cancer. "Un grain de beauté enflé et douloureux, qui saigne ou qui démange ne doit pas être ignoré. Ces changements pourraient signaler un mélanome. Ces derniers peuvent apparaître n'importe où sur votre corps, mais ils sont plus fréquents dans les zones souvent exposées au soleil", explique le pharmacien.

Une petite bosse avec un aspect translucide ou cireux

4/5
Peau : 5 symptômes cutanées qui peuvent révéler un problème de santé

"Il y a parfois un pigment brun ou noir dans la tache. La grosseur grossit lentement et peut devenir croûteuse, saigner ou se transformer en ulcère indolore", décrit l’expert. Cela peut être le signe d’un cancer de la peau.

Voir la suite du diaporama

Une boule avec une surface rugueuse ou en croûte

5/5
Peau : 5 symptômes cutanées qui peuvent révéler un problème de santé

Le pharmacien détaille : "La grosseur est souvent sensible au toucher, saigne facilement et peut se transformer en ulcère". Il peut être un signe de cancer de la peau. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :