Notre visage en dit long sur notre état d'esprit. Les scientifiques comptaient jusqu'ici six émotions de base chez l'humain, facilement interprétées par les expressions faciales : le bonheur, la tristesse, la peur, la colère, la surprise et le dégoût. Mais une nouvelle recherche publiée dans la revue Current Biology conteste cet avis et suggère qu'il n'y a que quatre émotions.
A lire aussi :
Ce que vos vêtements rouges disent de vousLes scientifiques de l'université de Glasgow ont ainsi étudié les muscles du visage impliqués dans les différentes émotions et le laps de temps pendant lequel ils étaient activés.
Yeux grands ouverts : signe de peur
Ils ont alors noté quatre émotions : la peur et la surprise qui ont comme signal commun les yeux grands ouverts ; la colère et le dégoût associés à un nez plissé. "Notre recherche remet en question le fait que la communication de l'émotion humaine comprend six catégories de base, psychologiquement irréductibles" a commenté le Dr Rachael Jack, auteur principal de l'étude, cité par ScienceDaily.com.
Selon les observations de son équipe, nos expressions faciales auraient évolué dans le temps, leur nombre aurait diminué tout comme leur variété. La prochaine étape est maintenant, pour eux, d'analyser les expressions faciales de chaque culture.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.