Régime “comme le jeûne” : c’est quoi ?Istock
Sommaire

Ce n’est plus à prouver : suivre un régime équilibré est une façon de préserver sa santé cardiaque et de réduire le risque de développer des maladies cardiovasculaires. Des études ont par ailleurs montré que le régime méditerranéen (riche en fruits, en légumes, en poissons gras et en huiles végétales), le régime paléo (qui se concentre sur la façon dont mangeaient les premiers humains), le régime DASH (riche en légumes, en fruits, en grains entiers, en produits laitiers sans gras et faibles en gras, en poisson, en volaille, en haricots, en noix et en huiles végétales) et une alimentation faisant la part belle aux produits à base de plantes peuvent avoir des bénéfices cardiovasculaires.

Fast-mimicking diet : c’est quoi ?

On sait désormais qu’un autre type de régime alimentaire peut permettre de prendre soin de son coeur : le fast-mimicking diet, ou “régime qui imite le jeûne” en français. D’après des chercheurs de l’Université de Californie du Sud (États-Unis), ce type d’alimentation a même des effets uniques. Leur étude a été publiée dans la revue scientifique NPJ Metabolic Health and Disease le 13 décembre 2023.

En quoi consiste le régime “comme le jeûne” ? Le magazine spécialisé Medical News Today a interrogé l’auteur principal de l’étude, le docteur Valter D. Longo, professeur de gérontologie et de sciences biologiques à l’école de gérontologie USC Leonard David au sein de l’Université de Caroline du Sud. Le professeur, qui a lui-même inventé ce régime, explique que ce type d’alimentation consiste à manger végane pendant cinq jours de manière à ce que le corps réagisse comme s’il ne consommait que de l’eau. “Pendant le reste du mois, le patient peut recommencer à manger normalement”, a-t-il précisé à Medical News Today.

Fast-mimicking diet : des aliments faibles en calories et en protéines

Pendant les cinq jours de régime, la personne est censée manger des aliments faibles en calories, en protéines, mais aussi des aliments à base de plantes riches en graisse. À l’inverse du jeûne intermittent, la personne continue à s’alimenter durant la “période de jeûne”. Au cours des années précédentes, les scientifiques ont cherché à comprendre comment le régime “comme le jeûne” peut agir dans le traitement du cancer, et s’il peut aider à ralentir la croissance des tumeurs, mais aussi les rendre plus vulnérables à la chimiothérapie dans certaines types de cancers comme le cancer colorectal.

Les chercheurs ont également étudié comment ce type d’alimentation peut améliorer le traitement du cancer du sein chez les personnes atteintes d'un cancer du sein avec récepteurs hormonaux positifs.

Fast-mimicking diet : utile contre certains cancers et la maladie d’Alzheimer ?

Par ailleurs, des études additionnelles ont analysé l’impact de l’adoption du régime “comme le jeûne” dans le traitement de maladies comme la sclérose en plaques, la maladie cardiométabolique, les maladies auto-immunes, les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) et la maladie d’Alzheimer.

Toujours dans les colonnes de Medical News Today, le docteur Valter D. Longo défend sa méthode : “Un régime de cinq jours par mois [...] pourrait permettre aux personnes qui n’ont pas envie de changer leurs habitudes alimentaires de jouir des bénéfices d’une alimentation plus équilibrée, même en suivant ce régime moins d’un mois. Nous pensons que suivre 15 à 20 jours par an de ce régime pourrait déjà conférer des bénéfices importants.”

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :