diet plans and eating control with ingredients program tiny person concept dieting planning with nutrition schedule and p...Adobe Stock
Sommaire

Mangez 5 fruits et légumes par jour, buvez au minimum 1,5L d’eau par jour, supprimez les glucides pour perdre du poids… Beaucoup de mythes alimentaires restent ancrés et continuent de nous influencer.

Pourtant, certains s’avèrent faux et contre-productifs. "Aujourd'hui, grâce à Internet, vous trouverez de nombreuses astuces minceur", indique Selvi Rajagopal, spécialiste de la médecine de l'obésité à Johns Hopkins. "Les réponses sont à portée de main, voire parfois un peu trop."

Des influences alimentaires qui peuvent être dangereuses

Selon Christine McKinney, diététicienne chez Johns Hopkins, l’accès facile à ces données peut s’avérer dangereux. "Les réseaux sociaux font circuler de nombreuses astuces, qu'elles soient vrais ou fausses. Or, beaucoup d'internautes ne prennent pas l'initiative de se renseigner plus précisément sur le sujet. Ce qui peut devenir dangereux, notamment si l'information s'avère fausse", explique-t-elle.

"Les tendances TikTok ou les conseils de célèbres influenceurs ne sont pas les seuls à semer le doute sur ces mythes alimentaires. En effet, les campagnes publicitaires de grandes multinationales en sont aussi pour quelque chose", ajoute l’experte. "Ils cherchent à influencer les habitudes de consommation pour pouvoir vendre au plus grand nombre."

Pour éviter de vous faire influencer et faire les mauvais choix durant votre régime, plusieurs experts rétablissent la vérité concernant plusieurs mythes célèbres.

"Buvez 1,5L d’eau par jour, soit environ 8 verres"

Selon les recommandations officielles, il faudrait boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour. Ce niveau de consommation est établi pour parer la perte d’eau que nous subissons chaque jour via les urines ou la transpiration. Pour cause, notre corps est composé à 60 % d’eau et ne peut fonctionner correctement que s’il est bien hydraté. Attention, cette "dose" va être plus importante si vous bougez beaucoup dans la journée.

Cependant, d’après Christine McKinney, cette initiative n'est pas claire. "De quelle taille de verre parlons-nous ? Je trouve ça tellement drôle parce que nous buvons tous dans des verres de tailles différentes", indique-t-elle.

Par ailleurs, la spécialiste rappelle qu'environ 20 % de cette eau peut provenir d'aliments tels que les fruits et légumes. "Et les liquides comme le café, le thé, les eaux pétillantes, les jus, même les sodas ou les boissons sucrées sont techniquement à prendre en compte dans notre consommation globale de liquide", révèle-t-elle.

Déshydratation : repérez les signes d’alerte

Néanmoins, de manière générale, "8 verres d'eau par jour, c'est une bonne base", rappelle-t-elle. Pour cause, boire suffisamment d’eau peut aider à la gestion du poids, à la digestion, à la santé des articulations, et même à la régulation de la température corporelle.

"Mais si vous ne voulez pas compter le nombre de verres que vous buvez tous les jours , restez simple", conseille la diététicienne. "Repérez les signes qui montrent que vous êtes déshydraté. Votre urine est-elle jaune pâle ? Avez-vous soif ? Si la réponse est respectivement oui et non, vous êtes probablement en bonne forme physique."

"Ne mangez pas après 20h"

De nombreuses études ont déjà démontré que le dîner pourrait être mauvais pour la santé. En effet, manger avant de se coucher serait lié à un sommeil moins réparateur. Ce repas aura également un impact sur la sensation de faim et de satiété, et ce, même jusqu’au lendemain.

"J'aime l'idée d'encourager les gens à ne pas manger deux à trois heures avant d'aller se coucher", indique Christine McKinney. "Sinon, vous allez essayer de dormir tandis que votre organisme travaillera toujours sur la digestion. Ce qui perturbera votre nuit."

"Les légumes crus sont plus nutritifs"

Pour l’experte, ce mythe est à moitié vrai. "Effectivement, lors du processus de cuisson, certains nutriments disparaissent, en particulier lorsque les légumes sont bouillis, cuits à haute température ou chauffés pendant de longues périodes", révèle la diététicienne.

Mais cette règle ne s'applique pas systématiquement. "Dans certains légumes, la cuisson augmente la disponibilité des nutriments. Par exemple, notre corps absorbe mieux le lycopène, un antioxydant lié à une meilleure santé cardiaque et à un risque réduit de certains cancers, lorsque les tomates sont cuites."

Même principe pour le calcium ou le magnésium. La cuisson favorise leur absorption. "Les caroténoïdes, notamment présents dans les carottes, sont convertis sous forme de vitamine A et sont mieux assimilées lorsqu'elles sont cuites", explique la spécialiste.

"Évitez les glucides lors d’un régime"

On entend souvent que les céréales, quelle qu’en soit la forme, sont à éviter lors d’un régime. "Pour mes patients, les glucides sont à bannir. Pourtant, les régimes riches en céréales complètes et complexes sont bons pour la santé et réduisent même, à long terme, le risque de mortalité cardiovasculaire", indique Selvi Rajagopal.

En effet, si vous voulez perdre du poids, évitez les produits hautement transformés comme le pain blanc. "Ils sont dépourvus de nutriments essentiels tels que les protéines, les fibres, les vitamines ou encore les minéraux", explique la médecin. "Il est essentiel que les gens fassent attention aux étiquettes des produits vendus en grande surface."

Pour vous aider, la spécialiste livre quelques conseils :

  • "Privilégiez les grains entiers plutôt que les grains transformés, comme la farine blanche enrichie ;
  • Consommez régulièrement des fibres ;
  • Réduisez autant que possible le sucre ajouté."

"Manger du gras fait grossir"

Lorsqu’on veut maigrir, on a tendance à penser que les aliments considérés comme "gras" nous feront grossir. Or, "les graisses alimentaires ne deviennent pas automatiquement de la graisse corporelle", rappelle Christine McKinney. "La recherche montre même que les régimes modérés, voire riche en graisses, peuvent aider à perdre autant de poids qu'un régime faible en gras."

En effet, la spécialiste explique que la graisse n’est pas nécessairement à bannir lors d'un régime. "La graisse nous aident à rester au chaud, à absorber les nutriments et à produire des hormones", décrit-elle. "Et surtout, elles garantissent le sentiment de satiété."

Privilégiez les graisses insaturées

Mais attention, cela ne veut pas dire que vous devez manger n'importe quoi. Il faut choisir des graisses insaturées plutôt que les graisses saturées. Autrement dit, tournez-vous vers les avocats, les noix, les graines et les huiles tout en réduisant vos apports en beurre, en fromage, en aliments frits et en viande rouge.

Sources

https://medicalxpress.com/news/2023-04-experts-food-myths.html

https://www.jhu.edu/

mots-clés : régime, perte de poids
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :