5 mythes sur la perte de poids

Régime protéiné, hyperprotéiné, hypocalorique, jeûne intermittent… Il existe une multitude de régimes alimentaires qui se contredisent parfois. Face à toutes ces informations concernant la perte de poids, il est parfois difficile de s’y retrouver. D’ailleurs, certaines idées très répandues peuvent s’avérer contre-productives. Laurence Plumey, médecin-nutritionniste, nous livre des conseils à ne pas suivre. 

A noter : avant de chercher à perdre du poids, il est important de savoir quand cela est nécessaire. En effet, si certaines personnes le font pour des raisons esthétiques, cela peut également être indispensable pour la santé. 

Quand votre poids met-il en danger votre santé ? 

Pour savoir quand votre poids peut mettre en danger votre santé, l’un des principaux indicateurs est l’IMC (indice de masse corporelle). Un IMC en surpoids est estimé entre 25 et 30, au-delà, il existe un risque d’obésité

A ce moment-là, il convient d’agir. Si la Dre Plumey évoque l’importance de la prévention, elle l'assure : "Quand les problèmes de santé sont là, il est encore plus nécessaire de maigrir."

Le corps peut également nous envoyer des signes. "A partir du moment où le corps commence à manifester sa souffrance, soit biologiquement, soit anatomiquement via la douleur, il est encore plus impérieux de maigrir", confie la médecin. Cette souffrance peut se manifester par : 

  • un essoufflement anormal à l’effort ;
  • un bilan médical mauvais (qui dans tous les cas doit être fait chaque année avec son médecin) ;
  • un cholestérol qui augmente ;
  • une glycémie qui augmente ;
  • des articulations qui commencent à faire mal ;
  • un sommeil de mauvaise qualité

Napso-thérapie : "les 3 piliers de la perte de poids"

Si vous décidez de perdre du poids, que ce soit pour des problèmes de santé ou d’esthétique, la médecin-nutritionniste insiste sur l’importance de 3 piliers. Ces derniers sont classés par ordre d’importance : 

  • Bien dormir : "C’est en dormant bien qu’on a du tonus et de la forme. Et c’est en ayant du tonus qu’on peut bouger davantage", explique-t-elle. 
  • Bouger davantage : Laurence Plumey explique qu’il faut "marcher tous les jours et faire du sport deux à 2 fois par semaine". 
  • Avoir une bonne alimentation : "Ne pas manger plus, parce que si on fait du sport et qu’on mange plus parce qu’on a faim, on ne maigrira jamais", affirme l’experte. Elle recommande d'avoir une alimentation contrôlée en gras et en sucre et équilibrée. "Le secret de l’équilibrage alimentaire, c’est que la personne puisse le suivre longtemps, parce que la perte de poids doit être pérenne", développe la nutritionniste. Ainsi conseille-t-elle une alimentation équilibrée, riche en protéines, beaucoup de légumes et un peu de féculents, tout en baissant le plus possible la consommation de gras et de sucre.

Cette technique s’appelle la napso-thérapie. Il s’agit d’un "métier de prévention santé fondé sur l'audit, le conseil et le suivi en nutrition, activité physique et sommeil (approche 3D)", explique le site officiel Napso-thérapie.org. Dans cette méthode de prise en charge, le patient "doit modifier ses comportements dans le domaine du sommeil, de l’activité physique et de la nutrition", précise Laurence Plumey. 

Selon elle, il s’agit de la clé pour perdre du poids de manière saine et durable. La médecin nutritionniste a également partagé pour Medisite 5 fausses croyances récurrentes lorsque l’on cherche à perdre du poids. La rédaction fait le point sur ces idées reçues à ne pas écouter. 

Le régime fait perdre du poids

1/5
5 mythes sur la perte de poids

Si pour perdre du poids, beaucoup ont tendance à se tourner vers les régimes, l’experte en nutrition met en garde. "Tous les patients que je vois pour des raisons d’obésité sont des patients qui ont suivi tous les régimes possibles. Souvent, les patients ont maigri, mais ils sont tous passés par le yo-yo pondéral, c’est-à-dire qu’à force d’avoir suivi des régimes qui ont changé leur composition corporelle, ils sont passés de quelques kilos à perdre à de l’obésité."

Ainsi, le régime s’avère-t-il complètement contre-productif pour la spécialiste, qui conclut : "Les régimes font grossir. Plus un régime est déséquilibré et sévère, plus il fait grossir à moyen et long terme.

Pour maigrir, il faut moins manger

2/5
5 mythes sur la perte de poids

"Les gens pensent souvent que pour maigrir, il faut moins manger, mais c’est complètement faux. En effet, le fait de moins manger fait perdre du muscle, ce qui fait regrossir après", explique Laurence Plumey. 

Certains aliments font maigrir

3/5
5 mythes sur la perte de poids

Certains aliments sont réputés favoriser la perte de poids. En effet, si certains aliments sont moins caloriques que d'autres, la nutritionniste pointe du doigt le fait qu’aucun d’eux ne permet de perdre miraculeusement du poids. "Il n’y a aucun aliment qui fasse maigrir. Donc quand on vous dit de manger de l’ananas, des pommes, de prendre des compléments alimentaires qui font maigrir…ça n’existe pas."

Elle ajoute : "Ce qu'il faut, c'est baisser les calories qu’on mange et augmenter celles qu’on dépense."

Sauter des repas aide à maigrir

4/5
5 mythes sur la perte de poids

"Il est faux de penser qu’en sautant des repas, on va maigrir. Parce qu’en sautant des repas, on augmente l’envie de manger entre les repas. De plus, lors du grignotage, on mange rarement des légumes, on se tourne plutôt vers des biscuits et on ne maigrit donc jamais", détaille la nutritionniste. 

Voir la suite du diaporama

Je dois avoir faim pour maigrir

5/5
5 mythes sur la perte de poids

Certaines personnes pensent également qu'avoir faim est un signe que l'on maigri, car cela veut dire qu'on s'alimente moins. Or, l'experte alerte : "Non, ce n’est pas normal d’avoir faim entre les repas. Pour maigrir, il faut faire des repas copieux mais bien pensés, riches en légumes, en protéines (poisson, viande ou oeufs), parce que c’est très satiétogène et donc très rassasiant."

Sources

Merci à Laurence Plumey, médecin nutritionniste et auteure de "Le monde merveilleux du gras", et "Comment maigrir heureux" (éd. Eyrolles). 

https://www.napso-therapie.org/ 

mots-clés : perte de poids, Erreurs
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :