L’inflammation est une réaction inflammatoire qui se met en place lorsque l’organisme subit une agression (chimique, toxique, microbienne, traumatique). Le système immunitaire s’active alors et envoie des cellules afin de se protéger de l’attaque extérieure. Il en existe 2 sortes : l’inflammation aiguë et l’inflammation chronique.
Inflammation aiguë et chronique : les différences
La première est de courte durée. Au terme de cette inflammation, l'agression est contrôlée et le tissu se répare. Dans ce cas-là, le système immunitaire entre en action, en provoquant des rougeurs, de la chaleur, un gonflement et des douleurs autour de la zone concernée avant de disparaître au bout de quelques jours.
En revanche, dans le cadre de l’inflammation chronique, l’attaque n’est pas maîtrisée et dure beaucoup plus longtemps. Le corps va continuer à faire appel au système immunitaire et à émettre des cellules anti-inflammatoires. Ce type d’inflammation peut favoriser de nombreuses pathologies comme l’obésité, les maladies neurodégénératives ou les maladies chroniques.
"Cela affecte le vieillissement, les germes dans notre intestin, ainsi que le bon fonctionnement de ce dernier. Elle affaiblit l'immunité et nous prédispose aux infections", ajoute la gastro-entérologue américaine Shilpa Ravella dans les colonnes de The Mirror.
Inflammation chronique : comment s’en débarrasser ?
Si l’inflammation chronique peut avoir de graves répercussions sur la santé, elle est d’autant plus dangereuse qu’elle peut passer inaperçue. Toutefois, certains signes peuvent être visibles, comme une glycémie élevée et de la graisse abdominale.
Si vous détectez ces signes, il est possible de prendre des mesures pour inverser l’inflammation, voire pour l’éviter avant qu’elle n'arrive. Comme pour de nombreux problèmes de santé, cela est avant tout lié à ce que vous mettez dans votre assiette. La Dre Ravella recommande d’adopter un régime méditerranéen, riche en fruits et légumes, en huile d’olive, en céréales et faible en viande. Toutefois, si adopter cette routine alimentaire est un grand pas, il existe 7 conseils pour renforcer son efficacité. Ces changements, mineurs en apparences, peuvent pourtant être grandement bénéfiques.
Opter pour des aliments crus
"Les aliments crus, tels que les fruits, les légumes, les noix et les graines, sont souvent plus riches en fibres, en composés phytochimiques et en autres nutriments que les versions cuites", explique la Dre Ravella.
Elle ajoute : "Les fruits et légumes crus peuvent être liés à une diminution du risque de maladies inflammatoires chroniques, notamment les maladies cardiaques et le cancer, ainsi qu'à une amélioration des symptômes de la polyarthrite rhumatoïde et d'autres maladies auto-immunes".
Toutefois, elle n’exclut pas le fait de manger aussi des aliments cuits. Selon elle, les deux doivent être consommés pour une santé optimale.
Choisir des aliments "moches"
Lorsque l’on fait nos courses, on a souvent tendance à trier les aliments via leur physique et jeter ceux que l'on trouve "moches", trop petits ou difformes. Or, selon la Dre Ravella : "L'apparence des aliments peut démentir leur valeur nutritionnelle." Ainsi, les aliments les plus moches pourraient en réalité être meilleurs pour la santé. La spécialiste explique : "Les produits cultivés avec moins de pesticides accumulent plus de polyphénols (antioxydants), ainsi que d'acide salicylique (qui est également anti-inflammatoire)."
Diversifier les céréales
Lorsque l’on parle de consommer des céréales, beaucoup se tournent vers le blé, le maïs ou l’avoine. Or, il en existe une multitude, consommées depuis la préhistoire, qui possèdent elles aussi aussi de nombreuses vertus. Parmi elles : l’épeautre, le boulgour, le sarrasin, le seigle ou l’orge. La Dre Ravella conseille de varier les sortes de céréales afin de réduire l’inflammation.
Consommer des graines germées
Consommer des graines germées est également très bon pour la santé. La Dre Ravella donne l’exemple des germes de brocolis : "Ils contiennent 10 fois plus de sulforaphane phytochimique (un anti-inflammatoire puissant) que les fleurons et se sont révélés capables de contrer les effets inflammatoires des polluants atmosphériques tels que les gaz d'échappement diesel. Ils augmentent également l'immunité et atténuent l'inflammation induite par les virus."
Ces graines peuvent se trouver facilement en magasin et ne mettent que quelques jours a germer.
Arrêter les aliments frits
"Les aliments cuits sous une chaleur extrême et avec peu d'humidité, comme les grillades ou les fritures, ont tendance à accumuler une variété de sous-produits toxiques et inflammatoires", explique la Dre Ravella.
Faire mariner la viande
Pour éviter l’inflammation, l’experte recommande de privilégier la viande marinée à la viande grillée ou poêlée. "Les styles de cuisine inflammatoires peuvent être tempérés en partie en utilisant certains types d'épices, des marinades acides comme le citron ou le vinaigre et en jetant les parties carbonisées des aliments", indique-t-elle.
Pimenter ses plats
Les vertus des piments sur la santé ont déjà été démontrées à de nombreuses reprises. Ainsi, la gastro-entérologue recommande d’en consommer régulièrement, comme le gingembre ou le curcuma.
https://www.mirror.co.uk/news/health/simple-food-hacks-help-tackle-29606387
https://my.clevelandclinic.org/health/symptoms/21660-inflammation
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.