C’est une nouvelle découverte sur la dépression que vient de faire une équipe de chercheurs de l’Université de Floride : celle-ci serait liée à ce que l’on mange, ou plutôt à certains aliments, dont de nombreux produits de junk food. Leur étude, publiée le 30 mars dans la revue Science, montre qu’une alimentation trop riche en glycine (un acide aminé), pourrait déclencher des crises d’angoisse, des crises liées à un trouble bipolaire ou des troubles de l’humeur. Elle pourrait de plus rendre les traitements antidépresseurs ou anxiolytiques moins efficaces.
Glycine : les viandes et produits laitiers responsables de la dépression ?
La glycine, à cause de son goût sucré, est présente dans de nombreux produits du quotidien sous forme d’additif alimentaire : elle vise ainsi à améliorer le goût de certains édulcorants. Cet acide aminé est également connu pour retarder l’arrivée des signaux au cerveau. On en retrouve notamment dans la viande et dans les produits laitiers. Ainsi, en éliminant certains de ces produits de leur alimentation, les personnes dépressives ou anxieuses pourraient être plus réceptives aux traitements qui leur sont prescrits.
“Il existe peu de traitements pour les personnes souffrant de dépression. La plupart d’entre eux mettent des semaines à agir, quand ils agissent. Nous avons vraiment besoin de nouvelles et de meilleures options”, a réagi dans un communiqué le professeur de neurosciences Kirill Martemyanov, auteur principal de l’étude.
“D’après une enquête du COH-FIT (Collaborative Outcomes study on Health and Functioning during Infection Times) menée en avril 2020, la santé mentale des Français a été affectée par le confinement et la Covid-19. Premiers concernés, les femmes et les jeunes qui sont plus d’un quart à ressentir un stress accru, un fort sentiment de solitude et une colère. Tous ces ressentis peuvent peser sur le moral et fragiliser la personne dans sa capacité à résister aux aléas de la vie. Par ailleurs, avec le confinement, les personnes à tendance dépressive sont plus vulnérables”, peut-on lire dans les colonnes de Psychologies Magazine.
Arrêter la glycine serait-il un début de remède ? On vous liste les aliments à éviter.
La dinde
Comptez 3,9 grammes de glycine dans 100 grammes de viande de dinde. Cette viande arrive ainsi devant le jarret de porc (3,3 grammes) et le bacon (2,7 grammes).
Les œufs en poudre
Ils sont prisés des cuisiniers de cantines scolaires pour le gain de place qu’ils permettent, mais il ne faut pas en abuser : pour 100 grammes d'œufs en poudre, comptez 2,8 grammes de glycine.
L’éperlan
L’éperlan est le poisson le plus riche en glycine, avec 3,3 grammes pour 100 grammes. Il se place ainsi devant la morue séchée (3 grammes) et la seiche (2 grammes).
Le parmesan
Il est la star des restaurants italiens et il nous permet de relever n’importe quel plat, mais soyez vigilant : dans 100 grammes de parmesan, il y a 759 milligrammes de glycine.
Les graines de tournesol
Souvent vantées pour leurs vertus santé, elles ne sont pourtant pas si saines qu’il n’y paraît : pour 100 grammes de graines de tournesol, comptez 3 grammes de glycine.
“Orphan receptor GPR158 serves as a metabotropic glycine receptor: mGlyR”, une étude parue dans Science le 30 mars 2023.
https://www.science.org/doi/10.1126/science.add7150
“Science found another depressing way to ruin burgers, ice cream”, un article du New York Post.
https://nypost.com/2023/03/30/science-found-another-depressing-way-to-ruin-burgers-ice-cream/
“Dépression : les grands chiffres à retenir”, un article de Psychologies Magazine.
https://www.psychologies.com/Actualites/Sante-mentale/Depression-les-grands-chiffres-a-retenir
"Alimentation riche en glycine : quels aliments ?", un article de Phytonut.
https://www.phytonut.com/blog/glycine-alimentation/
Voir plusRecevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.