Ménopause, nid vide : essayez la méthode GestaltIstock

La Gestalt-thérapie, une méthode à la fois humaniste et holistique, a été développée dans les années 1950 et se prête bien à l’accompagnement des étapes de la vie, car elle cherche à donner de nouvelles ressources que l’on va trouver en soi. Que vous ayez simplement du mal à accepter de vieillir ou que vous traversiez un moment difficile, cette approche peut résonner en vous. “Si une personne appréhende le fait de vieillir, on peut par exemple se demander à quoi cela fait écho, notamment à d’autres périodes de la vie qui ont peut être aussi été douloureuses, comme l’adolescenc e”, explique Sylvie Trotté-Bourdon, psychopraticienne en Gestalt-thérapie à Pornic.

Dépasser les blocages

L’idée est de se mettre en mouvement, de ne pas rester dans le blocage, explique Sylvie Trotté-Bourdon. On cherche à répondre au comment, plutôt que de rester bloqué sur le pourquoi. Le but est de permettre aux personnes qui se sentent dans l’impasse de trouver les ressources en elles pour fonctionner autrement. On ne s’attarde pas sur la cause du problème.” Une fois la problématique digérée, les nouveaux modes de fonctionnement peuvent tout à fait aider pour d’autres périodes ou d’autres problèmes.

Se décharger émotionnellement

En Gestalt-thérapie, le thérapeute est attentif à la façon dont les gens racontent leur vécu, se déchargent émotionnellement. Cela donne des clés essentielles. “On parle de “cycle de contact”, précise la spécialiste, cela nous permet, sans aucun jugement jamais, de déceler dans le discours - le ton utilisé, les mots, etc.- ce qui est bloquant. Et nous orientons les séances en fonction de ces éléments.” Contrairement à d'autres thérapeutiques, la Gestalt-thérapie se pratique toujours en vis-à-vis, le dialogue étant le cœur de la pratique. “C’est dans ce dialogue, que l’on va trouver, ensemble des solutions", précise la thérapeute.

Des temps d’échange

La Gestalt-thérapie peut se suivre seul (avec un thérapeute formé) ou en groupe. “Le groupe est intéressant, explique Sylvie Trotté-Bourdon, car il permet des temps d’échange, on se nourrit aussi des expériences des autres et on se libère en partageant les siennes.

La Gestalt-thérapie intègre aussi des jeux de rôle, qui peuvent prendre place pendant les temps d’échange en groupe ou dans les séances en vis-à vis.

Sources

Interview de Sylvie Trotté-Bourdon, gestalt-thérapeute à Pornic

https://gestalt.fr/gestalt-therapie/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.