Pendant de nombreuses années, le quotidien des parents est bercé par l’éducation de leurs enfants. Cette attention constante envers sa progéniture se termine brutalement lorsque ce dernier décide de quitter le noyau familial pour entamer des études supérieures, s’installer avec son partenaire ou tout simplement débuter sa vie d’adulte indépendant. Ce changement instantané peut se traduire par différents symptômes comparables au deuil. Et ce trouble porte un nom : le syndrome du nid vide.
Ce phénomène méconnu touche environ 35% des parents. Si les femmes sont le plus souvent touchées, cette phase peut aussi toucher les hommes. "Le syndrome du nid vide est une étape de transition significative, marquée par le départ des enfants du foyer familial et du retour en tête à tête avec son partenaire", explique Christian Richomme, psychanalyste spécialiste dans les troubles de l’anxiété dans un communiqué de presse.
"Le fait de voir leurs enfants devenir adultes et quitter le foyer peut leur rappeler leur propre passage du temps et les confronter à leur propre finitude"
Les parents font alors face à un changement de leur identité et leur rôle familial. Cette évolution peut susciter un sentiment d’incertitude et de doute dans la vie quotidienne. Comment transformer son rôle de parent pour se focaliser uniquement sur sa vie d’individu ? Un besoin de redéfinir ses objectifs de vie peut alors être ressenti par les parents. Un processus qui peut être parfois complexe et douloureux.
Cette étape de la vie peut aussi rappeler son propre vieillissement. "Le fait de voir leurs enfants devenir adultes et quitter le foyer peut leur rappeler leur propre passage du temps et les confronter à leur propre finitude ", indique Christian Richomme.
Il est possible de ressentir un sentiment d’abandon de la part de ses enfants. Ce sentiment amène dans certains cas des tensions intrafamiliales, notamment chez les parents qui ont investi la plus grande partie de leur identité d’individu dans l’éducation de leurs enfants.
Il est important de noter que tous les parents ne sont pas concernés par ce syndrome. L’intensité des symptômes peut aussi varier d’un individu à l’autre. Comme la retraite, le départ des enfants se préparent. Il est d’ailleurs conseillé de conserver une activité physique et une vie sociale active pour en limiter les signes. Voici un panorama des symptômes à identifier.
Solitude
Lorsque le foyer familial est bercé par un va-et-vient d’animation, le fait de se retrouver seul brutalement peut apporter un sentiment d’isolement.
Perte de motivation
Le départ d’un enfant amène à adapter nos habitudes de vie quotidienne. Ces changements peuvent parfois donner le sentiment d’être face à une montagne infranchissable.
Sentiment d'être inutile
Après de nombreuses années à élever son enfant, un parent peut se sentir inutile lorsque celui-ci est parti. Trouver les moyens d’occuper son temps libre peut prendre du temps.
Dépression
Le départ des enfants peut apporter un sentiment de vide comparable à un deuil. Certains symptômes comme la mélancolie, un vide émotionnel ainsi que de la dépression peuvent apparaitre nécessitant parfois un soutien par un professionnel de santé.
Perte d'identité
Lorsque les parents se retrouvent seuls, ils peuvent se poser la question de leur identité. Il est parfois difficile de la redéfinir lorsque toute sa vie a été consacrer uniquement au rôle de parents.
Anxiété
Lorsque les parents ne se sont pas préparés au départ de leurs enfants, un sentiment d’anxiété peut alors se manifester. Celui-ci peut être lié au manque d’anticipation de la vie de son enfant.
Nostalgie
La maison où les enfants ont grandi est baigné de souvenirs. Chaque pièce et objet, peuvent traduire d’un sentiment de nostalgie plus ou moins important.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.