Lorsqu’une journée débute mal, il est difficile de penser qu’elle terminera autrement. Mais un mauvais démarrage ne doit pas être une fatalité. Et si une partie de la solution se trouvait dans nos habitudes matinales ?
Il est très fréquent que le manque de motivation impacte la vie personnelle et professionnelle. Qu’un événement inattendu épuise notre moral : dispute, affront, perte d’un objet. Tout devient infranchissable. S’avachir dans le fond de notre lit est parfois la seule solution envisagée. Le degré de tolérance est alors bien modifié : les enfants, collègues, piétons, cyclistes et automobilistes, tous deviennent insupportables. Le stress et l’anxiété se fixent alors comme une seconde peau. À ce moment-là, il est difficile d’envisager que la journée va bien se terminer.
Et pourtant, en commençant la matinée de bons pieds, il est fort possible de mettre toutes les chances de son côté pour éviter d’impacter le reste de la journée. En y réfléchissant même ces journées sans fin, plombée de grisaille laissent transparaître quelques bons moments. Il suffit juste de se poser, et de retracer en détaille sa journée.
" Peu importe l’activité, l’idée est de faire travailler ses muscles et d’oxygéner ses neurones "
Pour lutter contre ce qui vous fait vivre un mauvais moment, vous pouvez vous inspirer des thérapies cognitivo-comportementales : il s’agit d’utiliser l’action pour relancer la machine. Notamment en planifiant sa journée sur un papier. Cette action permet de relancer la production d’endorphines et de lutter contre la déprime.
Le sport et l’activité physique en général sont un bon moyen pour sécréter cette hormone et donc ressentir du bien-être. Mais il n’est pas tous les jours évident de trouver du temps. Si vous êtes à la maison ou au bureau, faites une pause et sortez faire un tour de pâtés de maison. Si vous avez un peu plus de temps, les balades en forêts sont des vraies sources de vitalité. Il est important de trouver l’activité qui vous correspond. Certains apprécient le passage en salle de sport le midi entre deux rendez-vous, d’autres préférons la marche du soir. Peu importe l’activité, l’idée est de faire travailler ses muscles et d’oxygéner ses neurones.
Le rire est également un très bon moyen de contrebalancer une mauvaise journée. Alors quand on est seul, ce n’est pas évident. Vous pouvez néanmoins vous souvenir d’un moment qui vous tient à cœur ou juste de visionner une vidéo amusante juste l’espace d’un instant. Il existe bien d’autres solutions. En voici un diaporama.
Faites vos tâches plus lourdes en premier
Accomplir le plus gros de vos tâches en priorité rend votre journée plus productive et moins stressante. C’est aussi un excellent moyen d’éviter la procrastination.
Planifier sa journée
Cette action peut se faire même la veille au soir. Faites une liste de ce qui vous attend dans la journée en ciblant trois tâches précises à accomplir. Vous aurez un poids en moins et pourrez gérer le tout calmement.
S’étirer
La plupart des gens ont des courbatures au réveil. Prenez le temps de vous étirer pour détendre votre corps, avant de prendre votre téléphone pour regarder les nouvelles sur Facebook.
Écouter de la musique
Rien de mieux pour vous mettre dans l’ambiance que d’écouter votre chanson préférée ou une musique entrainante.
Boire de l’eau
Au réveil, votre corps est déshydraté. De boire un grand verre d’eau en sortant du lit devrait donc être votre priorité.
Sourire devant le miroir
L’exercice peut paraître loufoque, mais vous verrez qu’il est bénéfique. Sourire vous rend attirant et vous paraître confiant. De simplement vous sourire dans le miroir le matin ou vous faire des grimaces peut vous aider à dédramatiser les choses et vous donner la confiance qu’il faut pour attaquer votre journée.
Méditer
Pas besoin du grand décor zen pour méditer. De simplement vous asseoir dans votre lit et de respirer en fermant les yeux peut faire une différence et faire en sorte que vous débuterez la journée sereinement.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.