On vous avait expliqué (ici) que vous étiez “trop gentil” si vous reconnaissiez dans ces 7 situations.
Aujourd’hui, Charline Caron, coach, et autrice de “Vous êtes trop gentil - Débloquez les 7 verrous (inconscients) qui vous empêchent de vous affirmer” (Courrier du Livre) vous détaille les 7 verrous inconscients qui vous empêchent de vous affirmer et vous donne des conseils pour ne plus subir votre gentillesse.
Testez-vous : quel verrou devez-vous faire sauter ?
Voici quelques petites questions extraites du livre de Charline Caron (le test complet est dans le livre) auxquelles vous pouvez répondre pour cibler les verrous inconscients qui vous paralysent.
Question 1
Vous empêchez-vous de faire certaines choses en public par peur d’être observé/moqué/jugé, comme manger en public, rire, porter une tenue en particulier, etc. ?
Question 2
Avez-vous peur de ne pas être à la hauteur de vos défis et de ne pas être capable de réussir ?
Question 3
Ressentez-vous de la gêne lorsqu’on vous complimente, vous félicite ou vous remercie?
Question 4
Vous arrive-t-il de ressentir un sentiment d’injustice lorsque vous vivez des situations difficiles ?
Question 5
Avez-vous peur de décevoir, voire de vous faire rejeter par vos proches si vous vous comportez ou vivez d’une façon qui vous fait envie?
Question 6
Ressentez-vous des émotions inconfortables lorsque vous repensez à certaines périodes de votre vie (honte, culpabilité, regrets…) ?
Question 7
Vous arrive-t-il d’avoir des «ruminations» et de repenser en boucle aux interactions sociales que vous avez pu avoir dans la journée ou les jours précédents (échanges avec vos proches, vos collègues, des clients, des inconnus…) ?
Si vous avez répondu “Oui, souvent”, ou “Oui toujours”, à l’une ou plusieurs de ces questions, reportez-vous dans le diaporama qui suit aux verrous correspondants.
Verrou 1 : Vous libérer du regard des autres
Comment ? Essayez de prendre de la distance avec les avis des autres: ils leur appartiennent, ce ne sont pas les vôtres. “En vous associant systématiquement à l’opinion des autres à votre sujet, c’est comme si vous les laissiez vous définir, choisir qui vous êtes, selon leurs envies et leurs remarques”, précise Charline Caron.
Verrou 2 : Travailler votre “socle interne”
Votre “socle interne “ est ce qui définit votre confiance en vous. S’il est fragile ou fissuré, vous succombez à l’excès de gentillesse. Comment le fortifier? “Il existe une règle qui vous permettra de gagner en confiance en vous même si vous n’y croyez pas, c’est le passage à l’action, explique encore Charline Caron. Cette règle m’a permis de gagner en confiance en moi alors que je pensais être un cas désespéré. Le fait de passer à l’action, de faire des choses, de vivre de nouvelles expériences, nous fait emmagasiner malgré nous de nouvelles connaissances et compétences.”
Verrou 3 : Enrichissez votre “valeur profonde”
“Parfois, nous pensons nous connaître, nous pensons avoir une certaine conscience de nous-mêmes alors que nous passons complètement à côté de la personne que nous sommes véritablement”, constate la coach. Pour enrichir votre valeur profonde, apprenez à dire “non” et définissez vos limites.
Verrou 4 : Cessez toute victimisation paralysante
Quand on se victimise, y compris pour des problèmes courants, on s’empêche d’agir, on se place dans l’impuissance. Mieux vaut adopter une posture de battant, car là on redevient acteur.
Verrou 5 : Débarrassez-vous des injonctions restrictives
Ces injonctions nous viennent souvent de l’enfance, de notre éducation (il faut être comme ceci, ou comme cela). Elles nous paraissent incontournables, mais en réalité, elles plombent notre pouvoir de décision et d’action. Pour vous en débarrasser, vous n’avez pas d’autre choix que de redéfinir vos valeurs et les assumer.
Verrou 6 : Libérez-vous de la honte asservissante
Nous pouvons tous à un moment ou à un autre ressentir (à tort ou à raison d’ailleurs) de la honte. Le problème, c’est quand ce sentiment de honte est latent, présent à chacune de nos actions ou presque. Pour vous libérer de ce sentiment de honte tenace, Charline Caron conseille de vous pardonner et de faire la paix avec votre passé.
Verrou 7 : Eliminez les vampires sociaux
Les personnalités toxiques se nourrissent de votre gentillesse. Repérez-les et ne leur permettez pas de vous atteindre.
Interview de Charline Caron
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.