Les problèmes d’estime de soi sont des soucis fréquents chez les personnes souffrant d'anxiété et de dépression. La plupart des sentiments livrés chez le psychologue, dans ce cas de figure, sont les suivantes :
- “J’ai toujours l’impression que c’est de ma faute.”
- “J’ai la sensation que tout le monde autour de moi me juge.”
- “Je minimise chacun de mes accomplissements. C’est comme si je ne les méritais pas.”
Une faible estime de soi complique grandement le quotidien
Ces phrases n’ont l’air de rien, et pourtant : au quotidien, cet état d’esprit rend la vie difficile, voire impossible. Il peut nous empêcher d’atteindre les objectifs fixés et créer des tensions au sein de nos relations sociales, amicales et amoureuses.
Attention : la dépression est à distinguer de la déprime. C'est une véritable maladie psychique qui implique des troubles de l'humeur et entrave fortement la vie quotidienne. De nombreux facteurs psychologiques, biologiques et environnementaux sont en cause dans sa survenue.
"L'humeur dépressive entraîne une vision pessimiste du monde et de soi-même. Elle dure plus de 2 semaines et retentit de manière importante sur la vie quotidienne (perte du sommeil, troubles de l'appétit et du désir sexuel, perte des performances intellectuelles, isolement...)", développe Ameli. Si vous vous sentez concerné, allez consulter votre médecin traitant, un psychologue ou un psychiatre.
Si, en cas de troubles sévères, il est nécessaire d’être accompagné et d’avoir un traitement médical adéquat, il existe des exercices simples à réaliser tout au long de la semaine, accessibles à tout le monde. Mark Peters, psychologue américain, livre dans la revue Psychology Today 5 astuces simples pour rebooster sa confiance en soi.
Avoir de la compassion pour soi-même
Selon une étude parue dans la revue Personality and Individual Differences, la compassion envers soi-même consiste à accepter de douter de soi, de se juger négativement et de faire face à l’adversité. Assumer ces parts de soi permettrait d’être mieux équipé pour affronter les épreuves de la vie.
S’entourer de personnes bienveillantes
“La recherche a montré que l’acceptation et l’approbation des autres améliore l’estime de soi”, note Mark Travers. Aussi faut-il se concentrer sur les relations qui nous apportent du soutien, mais aussi de l’espace.
Célébrer les petits victoires
L’humain a tendance à vouloir accomplir de grandes choses et à ne pas savoir apprécier les périodes de transition. La recherche en psychologie a montré que savourer les accomplissements plus mineurs de la vie aidait à se motiver pour les épreuves plus importantes.
Remplacer les critiques par des affirmations positives
Félicitez-vous pour ce que vous accomplissez. D’après une étude publiée dans Proceedings of the National Academy of Sciences, multiplier les affirmations positives permet d’appréhender différemment les informations inquiétantes.
Éloignez-vous des réseaux sociaux
Selon une étude publiée dans la revue European Scientific Journal, passer une heure par jour sur Facebook est associé à une baisse significative de l'estime de soi. S’éloigner des réseaux sociaux permet d’arrêter de se comparer aux autres.
"5 Healthy Habits to Improve Your Self-Esteem", un article de Psychology Today.
https://www.psychologytoday.com/intl/blog/social-instincts/202301/5-healthy-habits-to-improve-your-self-esteem
"Self-compassion protects against the negative effects of low self-esteem: A longitudinal study in a large adolescent sample", une étude parue dans Personality and Individual Differences en 2015.
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0191886914005157?via%3Dihub
"Gender, Delinquent Status, and Social Acceptance as Predictors of the Global Self-Esteem of Teens", une étude parue dans Family and Consumer Sciences en 2009.
"Celebrating our wins", une étude parue dans le BMJ en 2022.
https://ep.bmj.com/content/107/3/161
"Self-affirmation alters the brain’s response to health messages and subsequent behavior change", une étude parue dans le PNAS en 2015.
https://www.pnas.org/doi/full/10.1073/pnas.1500247112
"Impact of Social Media on Self-Esteem", une étude parue dans le European Scientific Journal en 2017.
https://eujournal.org/index.php/esj/article/view/9815
"Dépression (troubles dépressifs)", une fiche d'Ameli.
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/depression-troubles-depressifs
Voir plusRecevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.