Le trouble de la personnalité paranoïaque, également appelé paranoïa, est un trouble de la personnalité qui concernerait 0,5 à 2,5 % des personnes. Ce trouble se qualifie « par une tendance omniprésente à la méfiance injustifiée et à la suspicion des autres qui mène à interpréter leurs motifs comme malveillants », précise le manuel MSD.
Particulièrement handicapante au quotidien pour les personnes atteintes, la paranoïa entraîne une perte de confiance vis-à-vis des autres, des doutes sur la fidélité de ses amis ou son partenaire. En outre, les personnes paranoïaques son très jalouses. Tout ceci entrave les relations sociales des personnes paranoïaques. « Vivre avec le trouble de la personnalité paranoïaque est une existence extrêmement stressante », a déclaré dans Pyschology Today Suzanne Degges-White, professeur et directrice du département de conseil et d'enseignement supérieur de la Northern Illinois University (Etats-Unis).
Trouble de la personnalité paranoïaque : comment le diagnostic est-il posé ?
Généralement, le diagnostic de la paranoïa est posé avant l’âge adulte car les symptômes de ce trouble se manifestent souvent pendant l'enfance ou l'adolescence. La personne à même de pouvoir déclaré qu’un individu est atteint de paranoïa est un médecin. Comme l’explique le manuel MSD, pour que le diagnostic soit posé, la personne doit présenter une méfiance et une suspicion persistantes envers les autres.
Quel est le traitement de la paranoïa ?
Une fois le diagnostic de la paranoïa posé, le médecin peut prescrire un traitement médicamenteux dans certains cas. Mais la thérapie de première intention est la psychothérapie. « La psychothérapie peut être efficace pour vous aider à comprendre la paranoïa, faire face au trouble, communiquer avec les autres et réduire son ressenti. La forme de psychothérapie utilisée est la thérapie cognitivo-comportementale, ou TCC. Si des troubles sont associés, tels qu’une dépression ou de l'anxiété, des médicaments peuvent être employés, comme des antidépresseurs ou des antipsychotiques », détaille la plateforme de téléconsultation médicale en ligne Livi.
Trouble de la personnalité paranoïaque : quels signes doivent alerter ?
Suzanne Degges-White a listé pour Psychology Today les 7 signes qui peuvent rélever qu’une personne est atteinte de paranoïa.
Une suspicion vis-à-vis des intentions des autres
Les personnes qui sont atteintes de paranoïa sont bien souvent méfiantes vis-à-vis des intentions des autres. « Sans fondement suffisant à leurs sentiments, ils soupçonnent que d’autres tentent de les exploiter, de leur nuire ou de les tromper », précise Psychology Today.
Un doute quant à la loyauté de son entourage
Lorsqu’un individu souffre de paranoïa, il peut se montrer suspicieux envers son entourage et douter de sa loyauté.
Une réticence à se confier
Les personnes paranoïaques ont bien souvent peur de se confier par crainte que leurs confidences ne soient utilisées contre eux.
Un sentiment constant d’être menacé
Souffrir de paranoïa provoque chez la personne concernée un sentiment constant d’être menacé par les autres.
Une rancune persistante
Être rancunier sur le long terme est un signe caractéristique de paranoïa.
Une méfiance vis-à-vis de son partenaire
Les personnes paranoïaques sont souvent malheureuses en couple car doutent sans cesse de la fidélité de leur partenaire.
Un doute sur les dires des autres à leur égard
Être paranoïaque, c’est croire constamment que les autres disent du mal de soi.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.