La dépression est une maladie psychique fréquente qui se caractérise par des troubles de l’humeur. La dépression est avérée lorsque les symptômes qui lui sont propres comme une tristesse constante, des troubles du sommeil, ou encore une vision future de la vie très négative, durent plus de deux semaines. Il n’est pas toujours évident de juger par soi-même si l’on est dépressif ou pas. C’est pourquoi, en cas de doute, il est important de consulter un médecin. Ce professionnel de santé sera en mesure de déterminer la sévérité et les causes de la dépression pour pouvoir ensuite la prendre en charge.
A lire aussi :
7 aliments à éviter en cas de dépressionDépression : ce signe peut l’indiquer
Une personne souffrant de dépression n’est pas nécessairement déprimée. Elle peut au contraire être très productive tant sur le plan personnel que professionnel. Pourtant, « les difficultés sont souvent cachées derrière le succès et la productivité», a expliqué la psychologue Natasha Trujillo au Huff Post UK.
La psychologue a révélé qu’une personne souffrant de dépression sévère peut ne plus ressentir de joie ou de plaisir, malgré les bonnes choses qui se produisent. « Les personnes souffrant de dépression sévère restent productives, prospères et capables de réussir », a-t-elle déclaré. « Et pourtant, la personne peut ne pas être capable de maintenir longtemps un état d'esprit de fierté, de joie ou de plaisir. Elle peut transformer la perception d’un compliment ou d’une réussite pour le rendre d'une manière ou d'une autre « inférieur à » ou inadéquat, en soulignant qu'elle ne le mérite peut-être pas ou qu’elle a simplement eu de la chance. »
Des propos confirmés Becca Reed, une thérapeute également interrogée par la revue britannique. « Une personne souffrant de dépression sévère peut se sentir déconnectée, comme si elle accomplissait les mouvements sans véritable engagement ni joie », a-t-elle déclaré. « Ce détachement peut se manifester par un manque d’intérêt pour les activités qu’elle appréciait autrefois, par un sentiment d’être coincé dans une routine ou par un sentiment d’apathie émotionnelle, même dans des situations qui susciteraient généralement de fortes émotions. »
Quels sont les signes connus de la dépression ?
Natasha Trujillo a profité de son entretien avec le Huff Post pour lister les différents autres signes qui peuvent être révélateurs d’une dépression :
- Se forcer à être social,
- Avoir l’impression de faire plus d’efforts pour les taches du quotidien,
- Avoir du mal à se concentrer,
- Se sentir fatigué, désespéré ou sans valeur sans raison apparente,
- Se sentir triste la plupart du temps,
- Modifications des habitudes de sommeil et alimentaires.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.