IstockParodontite : 7 causes auxquelles on ne pense pas

La parodontite est une maladie courante, mais malheureusement trop souvent diagnostiquée tardivement. Avec des conséquences sur la santé buccale et générale désastreuses, d’autant que les atteintes sont irréversibles sur la structure osseuse en cas de parodontite sévère. Tout juste peut-on stabiliser la progression de la maladie avec des soins dentaires et tenter de prévenir les récidives. Dans ces conditions, mieux appréhender les causes de cette maladie, qui souvent se combinent ou s'ajoutent à une mauvaise hygiène dentaire, est particulièrement intéressant.  Pour rappel, la parodontite est le résultat de l’installation de bactéries pathogènes qui synthétisent des toxines dans la sphère buccale, ce qui a pour conséquence directe l’inflammation des tissus de soutien (gencives) puis progressivement le déchaussement des dents à cause de la perte osseuse. 

Hygiène dentaire : les bons gestes pour prévenir gingivite et  parodontite

Vous le savez certainement, la parodontite est alimentée par l’accumulation de plaque dentaire et de tartre. Une bonne hygiène dentaire est donc essentielle pour déloger la plaque dentaire et des soins réguliers chez le chirurgien-dentiste conseillés pour éliminer le tartre ; un détartrage tous les six mois peut parfois être nécessaire chez les personnes à risque. Si la parodontite est installée, votre chirurgien-dentiste procédera à un surfaçage pour  réduire inflammation des gencives et gingivite, nettoyer les poches parodontales, prévenir le déchaussement des dents.

Le brossage, idéalement avec une brosse électrique (nous vous avons expliqué comment bien l’utiliser ici), doit être doux (pour ne pas abîmer les gencives et l'émail des dents) et réalisé deux à trois fois par jour, avec un dentifrice fluoré. Il doit impérativement être accompagné d'un nettoyage interdentaire minutieux à l'aide de brossettes interdentaires. Ces bonnes habitudes de brossage maintiennent gencives et dents en bonne santé, et préviennent la gingivite, le premier stade de la maladie parodontale

Les bains de bouche ne sont en revanche pas toujours conseillés car certains peuvent déséquilibrer la flore buccale, or son équilibre est essentiel pour réduire l’attaque des bactéries pathogènes. Dans un précédent article, le Dr François Thibault, chirurgien-dentiste, nous avait expliqué que l’utilisation des bains des bouche devait être plus modérée (pas plus d’une fois par semaine) et/ou réservée à des moments clés (après une chirurgie dentaire par exemple). 

Quelles sont les causes courantes de parodontite ? En voici sept, que l’on ne connaît pas forcément. 

 

Certains médicaments provoquent l'inflammation des gencives

1/7
IstockParodontite : 7 causes auxquelles on ne pense pas

Certains médicaments tels que la pilule contraceptive, les antidépresseurs et antiépileptiques ou autres pour des maladies cardiaques par exemple peuvent affecter votre santé bucco-dentaire”, indiquent les Drs Jérôme Liberman et Franck Simon, dentistes en Meurthe et Moselle.*

Un implant mal posé peut entraîner une infection au niveau de la gencive

2/7
IstockParodontite : 7 causes auxquelles on ne pense pas

Les couronnes ou appareils dentaires peuvent être problématiques, car ils empêchent parfois un nettoyage complet et efficace des dents. Résultat, de la plaque dentaire risque de s’accumuler et avec elle des bactéries nuisibles pour les dents et les gencives”, explique le Dr Jean-Yves George, chirurgien-dentiste au Luxembourg.

Une maladie chronique peut alimenter les bactéries qui se logent dans les gencives

3/7
IstockParodontite : 7 causes auxquelles on ne pense pas

La parodontite fait partie des complications d’un diabète mal équilibré, au même titre que les abcès dentaires ou les caries. Les diabétiques ont intérêt à assurer un suivi scrupuleux chez le dentiste. 

L’hérédité peut être impliquée dans la maladie parodontale

4/7
IstockParodontite : 7 causes auxquelles on ne pense pas

Une hygiène bucco-dentaire parfaite ne suffit pas toujours à éviter la parodontite. On estime en effet que 30 % de la population peut avoir une forte prédisposition génétique aux maladies de gencives. “Ces personnes sont six fois plus susceptibles de développer une maladie parodontale que les individus sans prédisposition génétique”, appuient les dentistes d’un groupe dentaire québécois.**

Le tabac conduit à la maladie parodontale et la perte des dents

5/7
IstockParodontite : 7 causes auxquelles on ne pense pas

Les fumeurs sont des victimes courantes de parodontite. On l’ignore souvent et pourtant, le tabagisme est  une cause et un accélérateur de gingivite et de parodontite. La première chose à faire pour limiter la progression de la maladie est ainsi d’arrêter de fumer, car les traitements mis en place par le dentiste ne seront que partiellement efficaces s’ils ne sont pas accompagnés d’un arrêt du tabac. 

Une baisse de l’immunité aggrave l'état des gencives

6/7
IstockParodontite : 7 causes auxquelles on ne pense pas

Si notre système immunitaire est défaillant, les bactéries pathogènes peuvent plus facilement coloniser la bouche et donc les gencives. Notre flore buccale est en effet moins résistante quand on est malade. Si le risque de développer une maladie parodontale à cause d’une baisse de l’immunité ponctuelle est modéré, il augmente nettement si la baisse de l’immunité dure dans le temps. Soyez plus attentif aux éventuels symptômes de parodontite si vous suivez un traitement immunosuppresseur par exemple.

Est-ce que le stress peut provoquer une parodontite ?

7/7
IstockParodontite : 7 causes auxquelles on ne pense pas

Le stress déséquilibre les microbiotes, aussi bien le microbiote intestinal que le microbiote buccal, ce qui fait le lit de la maladie parodontale. Surveillez de plus près gencives et dents si vous traversez une période de stress intense, surtout si vous faites partie des personnes à risque de gingivite (hérédité, maladie chronique, traitement médicamenteux...). 

Partager :