Votre brosse à dents en plastique n'est pas bonne pour votre santé !Istock

Partager :

Il est peut-être temps de changer votre brosse à dents : non pas parce qu’elle est sale, mais pour éviter une contamination aux microplastiques ! Bien qu’il ne s’agisse pas d’un objet que l’on ingère, des particules de plastique microscopique sont bien déposées par nos brosses à dents lors du brossage.

Des dépôts de microplastiques et nanoplastiques dangereux

Une étude menée en Inde, et publiée dans la revue Science Direct, s’est penchée sur la question. Après avoir analysé la présence de microplastiques dans plusieurs objets et produits d’hygiène bucco-dentaire, ils ont constaté que les brosses à dents en perdaient entre 30 et 120 particules par jour. Ces microplastiques peuvent ensuite facilement être avalés et ainsi s'infiltrer dans l’organisme.

Or, la présence de microplastiques dans notre corps impacte la santé à plusieurs niveaux. La recherche a prouvé que ces particules participaient au dérèglement du microbiote intestinal et à l'apparition de rhinites allergiques. De plus, les microplastiques sont accusés de participer au risque d’inflammation, et à l'apparition de cancers, de maladies chroniques et cardiovasculaires.

Les brosses observées lors de l’étude indienne comprenaient du polyéthylène, du polyamide, du polyéthylène téréphtalate et du polybutylène téréphtalate. Certaines particules mesuraient même moins de 0,1 millimètre, les classant donc comme nanoplastiques. Or, ces derniers seraient encore plus dangereux, car ils peuvent intégrer les cellules, présentant un risque d’endommager l’ADN.

Quelle brosse à dents est meilleure pour la santé ?

Pour éviter les micros et nanoplastiques, débarrassez-vous de vos brosses à dents en plastique ! Ces dernières années se développent nombre d’alternatives, comme les brosses à dents en bois, souvent en bambou ou en hêtre. De même, vous pouvez trouver des brosses avec des poils composés d’huile de ricin, de soie de blaireau ou d’autres matières naturelles. Attention à ne pas tomber dans les pièges marketings, qui vendent parfois des produits à l'aspect naturel, mais toujours composés de plastique !

Bien qu’elles soient les plus concentrées en microplasqtiques, les brosses à dents ne sont pas les seules concernées par l'étude ! Fil dentaire, dentifrice en tube ou en poudre, bain de bouche… Si vous souhaitez vous débarrasser de ces polluants dans vos soins bucco-dentaires, méfiez-vous de tous ces produits. Vous pouvez choisir de fabriquer votre propre dentifrice, ou encore opter pour du fil dentaire en soie.