happy senior handicapped lady with a walking disability enjoying a walk in an autumn park pushing her walker or wheel cha...IllustrationIstock

En vieillissant, les déplacements et les transferts peuvent être difficiles pour les personnes âgées, ou celles souffrante d’un handicap physique ou d’obésité. Une chaise innovante du nom d’Alizée a été créée pour les aider à améliorer leur vie quotidienne.

Cette création française permet aux personnes de conserver une autonomie. Selon la Drees, direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques, en 2021 6,8 millions de personnes de plus de 15 ans ou plus vivant à leur domicile déclarent avoir une limitation sévère physique, cognitive ou sensorielle et 3,4 millions d’entre-elles affirment être fortement restreintes dans les actes de la vie quotidienne. " Équipée de quatre roulettes, elle offre une mobilité sans effort, que ce soit pour s’attabler ou pour la déplacer comme un déambulateur, en s’appuyant sur l’arrière du dossier. Grâce à la fonction releveuse, se lever nécessite désormais 2x moins de force ", indique les créateurs d’Alysée sur un communiqué de presse.

" Son grand-père atteint de la maladie de Parkinson avait une aide-soignante du nom d’Alizée "

Créée par des ingénieurs de l’école SupMicrothech et l’université de Belfort-Montbéliard, cette chaise a été imaginée pour garantir l’autonomie. La surface de son assise est recouverte d’un revêtement anti-chute. " Conçue avec une ergonomie adaptée, Alyzée se fraye un chemin dans tous les logements, même les plus exigus. C'est un véritable soulagement pour les aidants et les utilisateurs ", expliquent les ingénieurs sur le communiqué de presse.

Cette chaise à néanmoins un coup qui n’est pas négligeable. Mais bonne nouvelle, Alyzée est éligible à l’enveloppe APA et à la PCH pour une prise en charge jusqu’à 500 euros.

L’histoire d’Alizée vient de son créateur Clément. Son grand-père atteint d’une maladie de Parkinson à vu son autonomie diminuer. Sa femme ne pouvant plus assurer la charge, elle fait appel à une aide-soignante du nom d’Alizée. Clément a eu un jour l’idée de créer la chaise Alizée avec Yannis, aujourd’hui co-fondateur et directeur commerciale. Ils ont alors créé Upper en 2023 : une société pour améliorer l’autonomie à domicile.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :