Handicap : pourquoi est-ce la double peine pour les femmes ?Istock
Sommaire

La proportion de personnes handicapées en France est importante. Selon les définitions que l’on donne au handicap, environ 3 à 8 millions de personnes seraient en situation de handicap ou de dépendance. Les femmes sont davantage concernées par le handicap lié à l’âge, leur espérance de vie étant plus longue que celle des hommes. Ceci les expose notamment davantage à des inégalités dans de nombreux domaines de la vie.

Les femmes handicapées sont plus sujettes aux violences

« Les femmes en situation de handicap subissent les mêmes violences que les autres femmes, toutefois la vulnérabilité et la dépendance induites par une situation de handicap peuvent amplifier ces violences ou être à l’origine d’actes spécifiques de violences », précise le Gouvernement. Il convient toutefois de noter que les hommes en situation de handicap sont également davantage exposés aux violences que les autres hommes. Mais la violence chez les personnes handicapées est accrue chez les femmes, comme l’explique Bénédicte Kail : « Ces risques sont liés à la situation de handicap. On va, par exemple, éloigner le fauteuil de la femme de son lit pour ne pas qu’elle puisse faire son transfert, on la laisse pendant des heures sur les toilettes… Les violences verbales sont également très fréquentes envers les femmes handicapées. »

Femme et handicap : un accès aux services de santé pas toujours évident

Comme toutes les autres femmes et personnes handicapées, les femmes en situation de handicap ont le droit d’avoir accès à des soins médicaux peu importe la nature de ceux-ci. Mais lorsque l’on est une femme, certains services de santé demeurent peu accessibles et surtout peu adaptés d’après Bénédicte Kail : « On a cette difficulté, par exemple, de suivi gynécologique. 30 % des femmes en fauteuil roulant ont recours aux soins gynécologiques. C’est 49 % dans la population générale. Cela est notamment dû à la difficulté d’accès et au matériel inadapté dans les cabinets gynécologiques. »

Les aides sociales au handicap ne sont pas toujours égales pour les hommes et les femmes

Les personnes en situation de handicap ont droit à différentes aides sociales gérées ou financées par l’État, les collectivités locales ou les organismes de protection sociale. APF France handicap a mené un travail de longue haleine pour que notamment l’allocation aux adultes handicapés (AAH) soit plus accessible aux femmes. « Grâce à nos actions de plaidoyer, on a réussi à obtenir la déconjugalisation de l’AAH. Avant cela, le revenu du ménage était souvent pris en compte pour la détermination du droit à l’AAH. De ce fait, très souvent, étant donné que les revenus des hommes est majoritairement supérieur à celui des femmes, ces dernières n’avaient pas le droit à l’AAH et se retrouvaient sous la dépendance totale de leur conjoint », explique Bénédicte Kail. Depuis le 1er octobre 2023, les revenus du conjoint ne sont plus comptabilisés dans le calcul de l'allocation aux adultes handicapés (AAH).

Femme et handicap : un travail de lutte contre les stéréotypes liés au handicap mais aussi au genre

Bénédicte Kail explique qu’être une femme en situation de handicap représente une double peine car il faut à la fois déconstruire ce qui est lié au genre, mais aussi au handicap. Ce qui n’est pas simple pour les femmes concernées : « On se heurte par rapport à des stéréotypes dans la société comme le fait qu’une femme doit être séduite et féminine. Et quand une femme est en situation de handicap, le travail dans la lutte contre les stéréotypes est double. » C’est en ce sens qu’APF France handicap travaille. « On travaille à cette prise de conscience, à la fois en interne dans nos délégations sur l’accueil des femmes et aussi dans le cadre de groupe de travail. Ce travail permet de faire comprendre les spécificités des violences aux femmes en situation de handicap. On a également travaillé sur des campagnes de communication pour être dans l’éveil des consciences. »

L’accès au travail et l’éducation est également plus délicat lorsque l’on est une femme handicapée, points sur lesquels APF France handicap travaille. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet de APF France handicap.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :