Les Français préfèrent la prise en charge des soins à leur domicileIllustrationIstock
Sommaire

Prise en charge des soins à l’hôpital ou à domicile ? Si vous préférez rester chez vous pour vous faire soigner, alors vous êtes comme la majorité des 1 074 Français sondés sur ce sujet d’avenir. En effet, les résultats du sondage OpinionWay pour les Prestataires de Santé à Domicile (PSAD) affichent une très nette préférence des Français pour ce type de prise en charge. Ils sont 79% à la préférer à l’hôpital pour la perte d’autonomie liée à l’âge, 73% pour la fin de vie (si les conditions le permettent) et 65% face à une maladie chronique (cancer, Alzheimer…). Les résultats sont plus partagés à la suite d’une opération : 58% pour une prise en charge à la maison, contre 40% à l’hôpital (2% ne se prononcent pas).

Pourquoi les Français plébiscitent la prise en charge à domicile

Seules 164 personnes interrogées (soit 15% de l’échantillon) ont déjà expérimenté les soins à domicile, tout en ayant eu recours à un dispositif médical (pompe à perfusion ou à nutrition, appareil de ventilation contre l’apnée du sommeil, lit médicalisé…). Toutefois, bien des personnes peuvent être concernées par ce sujet, en tant qu’aidant (proche ami ou de la famille).

Dans le questionnaire, les répondants au sondage qui ont déjà reçu des soins à domicile ont particulièrement apprécié :

  • Le sentiment de sécurité pendant le traitement (90% d’accord) ;
  • La qualité des échanges avec les professionnels de santé (88%) ;
  • La facilité des prises en charge (84%) ;
  • La disponibilité 24h/24 et 7j/7 des professionnels (78%).

"Les Français considèrent donc essentiel de garantir la disponibilité des professionnels, la proximité et le contact humain, la garantie d’une interface avec le prescripteur, mais aussi la sécurité des soins. Or, ce sont précisément les atouts et savoir-faire actuels des PSAD que leur reconnaissent les patients qu’ils accompagnent", explique Louis Champion, président de la Fedepsad (syndicat représentant la PSAD).

Didier Daoulas, président du syndicat Upsadi, considère ce type d’hospitalisation comme une voie d’avenir : "Notre sondage démontre que la santé à domicile est plébiscitée par les Français, qui sont conscients que des conditions sont nécessaires pour permettre son développement."

Fin de vie : 7 Français sur 10 la préfèreraient à domicile

À la question "Préfèreriez-vous une prise en charge à l’hôpital/en établissement de santé ou à votre domicile pour votre fin de vie ?", 73% de l’ensemble des Français interrogés répondent souhaiter privilégier leur domicile pour la fin de vie. Une donnée qui varie selon l’âge des répondants (65% chez les 25-34 ans et 81% chez les 50-64 ans) mais pas selon le sexe ou la catégorie socio-professionnelle des sondés.

L’étude "Les Français et les soins à domicile" a été réalisée auprès d’un échantillon représentatif de la population Française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. Les interviews ont été menées les 17 et 18 avril 2024 par questionnaire auto administré en ligne.

Qui est concerné par l’hospitalisation à domicile ?

Un dossier du Mag du Sénior par Ouest France répertorie les pathologies pour lesquelles on peut privilégier une hospitalisation à domicile plutôt qu’à l’hôpital.

  • Les soins palliatifs, destinés aux patients atteints de maladies graves en phase terminale. Cela permet au patient de recevoir des soins à domicile de confort, de soulagement de la douleur et de soutien psychologique.
  • Les patients atteints de cancer pour recevoir des traitements de chimiothérapie, de radiothérapie ou d'immunothérapie à domicile.
  • Les patients atteints d'insuffisance respiratoire chronique nécessitant une assistance respiratoire (ventilation mécanique, oxygénothérapie).
  • Des patients atteints de maladies neurologiques dégénératives (par exemple la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson ou la maladie d'Alzheimer).
  • Après certaines interventions chirurgicales, lorsque la surveillance médicale et les soins infirmiers peuvent être relayés à la maison du patient.
  • Les patients ayant des plaies chroniques ou des ulcères nécessitant des soins spécifiques peuvent recevoir des soins et des pansements.
  • Les enfants atteints de maladies chroniques, qui peuvent ainsi rester près de leurs parents.
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :