Des scientifiques de l'Université de Liverpool (Royaume-Uni) ont développé une soupe à la tomate pas comme les autres. Grâce à sa teneur en une forme particulière d'amidon, elle comblerait davantage la faim et réduirait le nombre d'aliments ingérés par la suite.
A lire aussi :
Fringales : comment arrêter de grignoter grâce à l’EFT ?Cet "amidon résistant" ne se décompose pas dans l'intestin grêle où se déroule la plus grosse partie de la digestion. Il est digéré plus tard quand il atteint le gros intestin. C'est seulement là que l'intestin envoie des signaux au cerveau et nous donne la sensation de ne plus avoir faim. Cet amidon que l'on trouve aussi dans les haricots, les lentilles et les pois a par contre l'inconvénient de provoquer des flatulences. Mais cet effet n'a pas été observé avec la soupe des chercheurs.
Des avis mitigés
Pour le Pr Stephen Bloom de l'Imperial College de Londres, les aliments transformés comme cette soupe ne sont cependant pas la réponse aux problèmes d'obésité. "Manger des aliments naturels est moins cher et plus efficace" argue-t-il dans le journal New Scientist. Néanmoins, Jason Halford de l'Université de Liverpool défend son idée. Pour lui, le problème est que les gens en surpoids ne vont pas vers ces aliments naturels. "Si nous pouvons développer des aliments transformés bons pour la santé et qui ont des bienfaits sur le contrôle de l'appétit, nous pouvons avoir un impact positif sur la vie des gens" a-t-il déclaré selon le Dailymail.
La soupe a été mise au point dans le cadre du Projet Satin, lancé par l'Europe. Les résultats complets de l'étude seront prochainement publiés dans le New Scientist.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.