Une simple tasse de café au lait peut-elle suffire à booster votre système immunitaire grâce à son effet anti-inflammatoire ? C’est en tout cas ce qu’il ressort de l’université de Copenhague dans la revue scientifique Journal of Agricultural and Food Chemistry le 30 janvier dernier. Si on reproche souvent au lait ses effets néfastes sur la digestion, les chercheurs danois assurent à l’inverse que le café au lait serait bon pour la santé grâce à son effet anti-inflammatoire important. Ajouter du lait dans son café permettrait de réduire l’inflammation sur les cellules immunitaires. En effet, la combinaison des protéines du lait et d’antioxydants contenus dans le café double les propriétés anti-inflammatoires des cellules immunitaires selon la recherche de l’Université de Copenhague.
Les polyphénols sont des antioxydants présents dans le café, mais également dans les fruits et légumes ou le vin rouge, par exemple, aident à réduire le stress oxydatif dans le corps qui donne lieu à l’inflammation. La nouvelle étude danoise a choisi d’étudier le comportement des polyphénols lorsqu’ils sont associés à des acides aminés, les composants de base des protéines, contenus dans les produits d’origine animale comme le lait. En effet, peu d’études ont étudié ce qui se passe lorsque les polyphénols réagissent avec d’autres molécules, comme les protéines mélangées dans les aliments que nous consommons.
Café au lait : un effet inhibiteur de l’inflammation sur les cellules immunitaires
Les résultats ont été prometteurs. "Dans l’étude, nous avons montré que lorsqu’un polyphénol réagit avec un acide aminé, son effet inhibiteur de l’inflammation sur les cellules immunitaires est renforcé. Il est donc clairement concevable que ce cocktail puisse également avoir un effet bénéfique sur l’inflammation chez l’homme. Maintenant, nous allons continuer à enquêter, d’abord sur les animaux. Ensuite, nous espérons recevoir des fonds de recherche qui nous permettront d’étudier l’effet sur les humains", affirme Marianne Nissen Lund, du Département des sciences de l’alimentation, qui a dirigé l’étude.
Les chercheurs ont observé que les cellules immunitaires traitées avec une combinaison de polyphénols et d’acides aminés étaient deux fois plus efficaces contre l’inflammation que les cellules auxquelles des polyphénols seuls ont été ajoutés. "Il est intéressant d’avoir maintenant observé l’effet anti-inflammatoire dans les expériences cellulaires. De toute évidence, cela ne nous a fait que mieux comprendre ces effets sur la santé. La prochaine étape consistera donc à étudier les effets sur les animaux”, déclare le professeur agrégé Andrew Williams du Département des sciences vétérinaires et animales de la Faculté de la santé et des sciences médicales, qui est également l’auteur principal de l’étude.
Une réaction anti-inflammatoire entre les polyphénols du café et les protéines du lait
Des études antérieures menées par les chercheurs ont démontré que les polyphénols se lient aux protéines présentes dans les produits carnés, le lait et la bière. Or, les grains de café sont remplis de polyphénols, tandis que le lait est riche en protéines.
"Notre résultat démontre que la réaction entre les polyphénols et les protéines se produit également dans certaines boissons de café avec du lait que nous avons étudiées. En fait, la réaction est si rapide qu’il a été difficile de l’éviter dans les aliments que nous avons étudiés jusqu’à présent”, déclare Marianne Nissen Lund.
Café au lait : meilleure absorption des polyphénols antioxydants
Boire du café avec du lait permet donc de mieux absorber les polyphénols et d’augmenter leurs effets anti-inflammatoires. "Parce que les humains n’absorbent pas assez de polyphénols, de nombreux chercheurs étudient comment encapsuler les polyphénols dans les structures protéiques qui améliorent leur absorption dans le corps. Cette stratégie présente l’avantage supplémentaire de renforcer les effets anti-inflammatoires des polyphénols”, explique Marianne Nissen Lund.
Phenolic Acid–Amino Acid Adducts Exert Distinct Immunomodulatory Effects in Macrophages Compared to Parent Phenolic Acids, Journal of Agricultural and Food Chemistry, 30 janvier 2023.
https://pubs.acs.org/doi/10.1021/acs.jafc.2c06658#
Coffee with milk may have an anti-inflammatory effect, Science Daily, 30 janvier 2023.
https://www.sciencedaily.com/releases/2023/01/230130090347.htm
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.