Vous voyez sans cesse cette publicité pour un burger ou de la viande au barbecue sur les réseaux sociaux ou via des “pop-ups” qui apparaissent sur vos sites Internet préférés ? C’est normal : le but, pour les entreprises derrière ces produits, est d’envahir votre esprit de pensées alimentaires intrusives et ainsi de créer l’envie de consommer.
Une sensation de satiété sans même manger
Cependant, il se pourrait que le fait de voir trop de fois dans un temps restreint des images d’un même aliment ou d’un même repas ait l’effet inverse à celui recherché par les annonceurs : nous couper l’envie de manger. C’est du moins la conclusion d’une expérience menée par des chercheurs de l’Université d'Aarhus au Danemark. Cette étude a été publiée le 1er mars 2023 dans la revue scientifique Appetite. Plus précisément, nous pouvons arriver à ce qui s’apparente à une sensation de satiété si l’on regarde la même image de nourriture plus de 30 fois.
“Pour notre expérience, nous avons montré aux participants la même image de nourriture 30 fois : ils se sentaient plus rassasiés qu’avant d’avoir vu la photo pour la première fois. Par ailleurs, les volontaires qui avaient vu la photo de nombreuses fois optaient pour une plus petite portion que ceux qui avaient vu la photo seulement 3 fois quand on leur demandait la taille de la portion qu’ils souhaitaient”, analyse Tjark Andersen, l’un des auteurs de l’étude, chercheur au Département des sciences de la nourriture à l’Université d'Aarhus.
Plus de 1000 personnes ont participé à cette étude en ligne, pendant laquelle elles se sont vu projeter des photos de M&Ms. Les chercheurs ont observé que la couleur du bonbon ne changeait pas la sensation de satiété des participants.
L’appétit est lié à nos perceptions cognitives
Le scientifique indique que même si cela peut paraître étrange de se sentir rassasié sans manger, ce phénomène peut s’expliquer logiquement : la façon dont nous pensons à la nourriture a une influence importante sur notre appétit. “L’appétit, plus qu’on ne le croit, est lié à nos perceptions cognitives. Des études ont montré que lorsque vous indiquez à une personne qu’il existe plusieurs couleurs de bonbons, même si elle a mangé tous les bonbons rouges qu’elle pouvait, elle continuera à vouloir manger des bonbons jaunes. Même si ces 2 couleurs ont absolument le même goût.”
Dans le domaine de la recherche sur le cerveau humain, on appelle cela la cognition incarnée, ou embodiment, un concept issu de la psychologie cognitive. “La cognition incarnée considère que la représentation d’un concept, et plus généralement d’une connaissance, nécessite la réactivation des patterns d’activation cérébrale sensorimoteurs qui ont été activés lors de l’expérience réelle de ce à quoi renvoie cette connaissance” développent les chercheurs en psychologie et en neurosciences Valérie Gyselinck et Léo Dutriaux dans la revue Cairn. Note : en sciences humaines, on appelle “pattern” le modèle simplifié d'une structure.
Penser à de la nourriture entraîne une réponse physiologique
Pour faire plus simple, lorsque vous vous figurez en train de croquer dans une pomme juteuse, ce sont les mêmes zones du cerveau qui sont activées que lorsque vous mangez réellement ce fruit. “On reçoit une réponse physiologique rien qu’en y pensant. C’est pour cela que l’on peut se sentir rassasié sans rien manger”, ajoute Tjark Andersen.
Ces résultats sont encourageants dans une optique de lutte contre l’obésité à travers le monde, estime l’auteur de l’étude. “Imaginez que l’on développe une application basée sur une recherche Google. Vous voulez une pizza. Vous ouvrez l’application. Vous choisissez le produit “pizza” et vous voyez apparaître de nombreuses photos de pizzas, donc vous vous imaginez en train d’en manger. De cette manière, vous pourriez avoir une sensation de satiété, et, peut-être, ne plus vouloir de pizza.”
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