Les sautes d’humeur au cours de la ménopause seraient le résultat d’une guerre génétique entre l’ADN hérité de la mère et celui du père. C’est en tout cas ce qu’affirment les scientifiques de l’université Royal Holloway (Grande-Bretagne) qui ont travaillé en collaboration avec l'université d'Hayama au Japon.
A lire aussi :
Quelle est la différence entre un ovocyte et un ovule ?Selon eux, les gènes masculins transmis pas le père veulent accélérer la ménopause pour stopper le processus d’ovulation alors que ceux de la mère veulent le faire perdurer.
Ce conflit d’intérêt pourrait expliquer pourquoi les femmes deviennent ménopausées, pourquoi elles ont des bouffées de chaleur et pourquoi elles ont des sautes d'humeur.
Cette découverte pourrait permettre la mise au point de tests déterminant jusqu'à quand une femme est capable d’avoir un enfant, rapportent les scientifiques.
Severe intergenerational reproductive conflict and the evolution of menopause, Mirrka Lahpenderä, Journal Ecology Letters, 22 août 2012.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.