Image d'illustrationIstock
Sommaire

Depuis la pandémie, les épidémies infectieuses se multiplient en France et dans le monde entier. Bronchiolite, Covid 19, Grippe, et aujourd’hui Coqueluche, leurs symptômes sont assez similaires. Pour la Coqueluche, sa toux présente une spécificité. "Elle ne s'accompagne pas de fièvre ni d'autres signes respiratoires. Entre chaque quinte de toux, le malade n'a aucun symptôme", explique l’Assurance maladie sur leur site.

"Il y a quand même des choses rassurantes. Lorsque l’on a la Coqueluche de manière classique avec les grosses quintes de toux qui durent longtemps, c’est très incommodant, mais c’est quelque chose qui entraîne rarement des complications graves", précise à Radio Canada, le Dr Jean-François Lefebvre, médecin de famille et médecin-conseil en santé publique pour la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine.

Le Covid 19 quant à lui, présente une symptomatologie similaire à tout type d’infection respiratoire : fièvre, frissons, mal de gorge, toux nouvelle et persistante, essoufflement, voix rauque, douleurs musculaires et lourdeurs dans les bras ou les jambes, fatigue intense, écoulement nasal, nez bouché, céphalées …

Dans les deux pathologies, les personnes les plus fragiles comme les personnes âgées, ou les gens souffrant de maladies chroniques sont les plus vulnérables. Ainsi, les gestes barrières restent d’actualité encore aujourd’hui. Lavage des mains régulier, encore plus après s’être mouché, port du masque dans des lieux clos en cas de symptômes grippaux doivent rester une habitude.

Deux pathologies très contagieuses

Ces deux virus sont extrêmement contagieux. Selon l’Institut Pasteur, une personne contaminée transmet la coqueluche à 15 autres personnes en moyenne. La contamination s’opère par voie aérienne lors de contacts directs avec des personnes infectées. Dans les régions comme la France où les enfants sont vaccinés depuis des décennies, la transmission se fait maintenant essentiellement des adultes ou adolescents vers les nourrissons. Une population très fragile, chez qui la maladie peut facilement évoluer vers une insuffisance respiratoire qui peut devenir fatale pour l’enfant.

L’importance de la vaccination pour les plus fragiles

D’où l’importance de la vaccination des adultes à la naissance d’un bambin. Pour rappel, la vaccination contre la coqueluche est obligatoire pour les nourrissons depuis le 1er janvier 2018 et recommandée chez les enfants nés avant cette date avec une injection à deux mois et une à quatre mois, un rappel à 11 mois, un rappel à l'âge de six ans, puis un rappel entre 11 et 13 ans.

Selon l'âge, la vaccination contre la coqueluche peut être associée à celle contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la méningite à Haemophilus influenzae de type b, l'hépatite B. Un rappel à l'âge de 25 ans est prévu. Pour les personnes adultes et n'ayant pas reçu le rappel à 25 ans, un rattrapage pourra être proposé jusqu'à l'âge de 39 ans révolus, précise l’Assurance maladie sur leur site.

Des maladies infectieuses en recrudescence

Une question s’est posée de nombreuses fois : la pandémie de Covid 19 a-t-elle rendu la population plus vulnérable aux maladies infectieuses ? "Il n’y a pas de données qui permettent de dire de façon précise que toutes ces résurgences sont les conséquences directes du Covid et des mesures barrières", explique au Journal le Monde, Brigitte Autran, immunologiste et présidente du comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires (Covars).

Le port du masque est sûrement une des réponses à cette question. Pendant deux ans et demi, la circulation du SARS-CoV-2 a été en partie bloquée par ce geste barrière simple. Mais, avec lui, de nombreux virus respiratoires ont également été freinés comme la Coqueluche, la Rougeole et la Bronchiolite qui sont pour les trois des maladies très contagieuses. Une circulation virale qui a repris ses habitudes lorsque les masques sont tombés.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.