Un dialogue entre personnes endormies et réveillées nous semble possible que dans un scénario à la Christopher Nolan. Pourtant, c'est un exercice bien réel, même s'il n'est pas donné à tout le monde pour l'instant. L’expérience a été menée à plusieurs reprises dans le monde.
A lire aussi :
Vos rêves pourraient anticiper l’avenir, selon une étudeQui peut communiquer pendant ses rêves ?
C’est en 2021 qu'ont été mis en commun les résultats de plusieurs études internationales sur les interactions avec les personnes endormies. Le CNRS, l’Inserm, l’AP-HP et l’Université de la Sorbonne avaient participé à l’une d’entre elles et toutes avaient été payantes.
Il semblerait que la communication ne soit pour l’instant possible que lors du sommeil paradoxal, lors de laquelle le cerveau est le plus actif. Il s'agit du moment où l'on rêve : toutes les interactions ont été réalisées lors de rêves lucides. Ces derniers sont définis comme un rêve que la personne est consciente de faire, voir qu'elle peut diriger. Pour l’instant, la communication lors d’un rêve classique reste inexplorée.
Or, si certains des participants à l'étude avaient déjà l’habitude de pratiquer le rêve lucide, ce n'était pas le cas de tous. Pour les autres, un entraînement a été nécessaire afin d'y parvenir. En effet, nous sommes tous capables de faire un rêve lucide en suivant des méthodes définies. Cela suggère que communiquer lors d’un rêve serait réalisable par tout le monde.
Comment communique-t-on ?
En revanche, les tests cliniques ont demandé un cadre spécifique afin de réussir à interagir avec les rêveurs. Ces derniers ont été préparés en amont à plusieurs manières de répondre, notamment en bougeant les yeux ou en contractant certains muscles du visage.
Les personnes endormies ont ainsi été capables de répondre à des questions simples, notamment sur certains aspects de leurs rêves. Les patients ont également donné des réponses à des calculs mathématiques simples, tels que “Huit moins six ?”. L’un d’entre eux a rapporté avoir perçu la voix de la personne qui lui parlait comme une “voix divine” dans son rêve.
Les experts espèrent que ces recherches aideront à davantage comprendre les rêves au moment où ils ont lieu, alors qu’un rêve rapporté au réveil se révèle toujours déformé par la mémoire ou la perception.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.