Un test sanguin pour dépister le cancer colorectalBanque d'image Shutterstock

Et si vous pouviez détecter un cancer grâce à une simple prise de sang ? C’est désormais possible aux Etats-Unis, pour le cancer colorectal. Le test Shield, développé par le fabricant Guardant Health, a été approuvé ce 29 juillet par la US Food & Drug Administration (FDA). Il fait suite à un essai prometteur, publié dans le New England Journal of Medicine en mars dernier.

Une méthode plus efficace ?

La prise de sang permet de dépister les cancers du côlon ou du rectum, avec une précision de 87 %, soit la même que les examens déjà existants. S’il est très efficace pour détecter l’ADN rejeté par ces tumeurs à un stade précoce, le test s’avère moins probant concernant les zones de tissus précancéreux. Il est donc moins performant pour prévenir les cancers. Lorsque le test ressort positif, d’autres examens sont nécessaires pour vérifier la présence d’une tumeur et son avancée. À noter qu’il existe 10 % de faux positifs.

La prise de sang possède d’autres avantages non-négligeables : elle est moins invasive et moins onéreuse que les méthodes existantes. Aux Etats-Unis, il est prévu que le test soit pris en charge par le système d’assurance médical Medicare.

Le cancer colorectal, très meurtrier en France

Pour le moment, il n’existe pas de précision quant à une possible arrivée du test Shield en France. Il est donc conseillé de continuer les dépistages classiques, tous les deux ans entre 50 et 74 ans.

Le test actuel de dépistage, consistant en une recherche de sang sur un prélèvement de selles, est totalement remboursé par la CNAM. Dans le cas où du sang serait détecté lors de cet examen, une coloscopie est pratiquée. Dans plus de la moitié des cas, elle s’avère normale. À noter que les personnes à risque bénéficient d’un suivi spécifique.

Le cancer colorectal est la deuxième cause de décès par cancer dans l’Hexagone, après le cancer du poumon. II touche chaque année plus de 47 000 Français, dont 17 000 en décèdent. C’est un cancer souvent bénin, puis qui évolue vers une forme plus grave, d’où l'importance du dépistage.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :