Je suis psychothérapeute, voici l'apéritif que je bois pour éviter un pic d'anxiété ! Istock

Certaines personnes ont “le vin triste”, d’autres peuvent expérimenter des palpitations cardiaques après une soirée arrosée… Dans tous les cas, et chez la majorité des personnes, la consommation d’alcool -surtout en excès- impacte le système nerveux et le fonctionnement de l’organisme.

Lisa Gunn, responsable de la prévention en santé mentale en Angleterre, prévient dans le Daily Mail que l’anxiété est un effet secondaire courant de la consommation excessive d’alcool. Dans un précédant article paru dans HuffPost britannique, elle explique que même si l’alcool peut donner une sensation d’apaisement dans un premier temps, il est généralement “suivi par un « effet rebond », où les niveaux d'anxiété montent en flèche.

Des neurotransmetteurs déboussolés !

Cela est dû en partie au fait que l’alcool perturbe l’équilibre des neurotransmetteurs et des messagers chimiques dans le cerveau », a-t-elle expliqué. Les molécules contenues dans l’alcool inhibent en effet certains récepteurs, notamment les GABA, ce qui a pour conséquence des effets sédatifs et relaxants. Toutefois, au fil du temps, ses effets sont de moins en moins marqués. L'alcool devient de moins en moins apaisant. En cas de consommation excessive, c’est pire. « À mesure que l'effet de l'alcool s'estompe pendant une gueule de bois, l'activité du GABA diminue, ce qui entraîne une augmentation de l'excitabilité et de l'anxiété. » explique ainsi Rob Hobson, nutritionniste anglais.

Tous les alcools ne sont pas à mettre dans le même verre !

Lisa Gunn note toutefois que tous les alcools n’ont pas des effets identiques sur nos neurotransmetteurs, certains induisant des effets plus prononcés. Mieux vaut donc les éviter, surtout si on est de nature anxieuse.

Quels sont-ils ? Les alcools forts en général, comme les spiritueux et les cocktails. Les cocktails combinent en effet alcool et sucre, ce qui provoque des variations importantes de glycémie qui impactent l’humeur et l’énergie.

Autre alcool à éviter : le vin rouge ! Ce breuvage contient “de la tyramine et des histamines, qui peuvent déclencher l'anxiété chez les personnes qui y sont sensibles”, prévient encore la spécialiste. Si vous avez envie de partager un verre entre amis ou en famille, Lisa Gunn vous conseille plutôt de boire une bière.

Comme elle est moins chargée en alcool, elle ne provoque pas cette anxiété rebond. A condition, bien évidemment, de toujours boire avec modération et de se limiter à un verre (et pas tous les jours!).

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :