Avoir des pellicules pourrait augmenter le risque de cancer du seinImage d'illustration Shutterstock
Sommaire

Prendre soin de son cuir chevelu serait plus important que vous ne le croyez ! En effet, un champignon cutané à l’origine des pellicules favoriserait le développement des cancers du sein. C’est ce que révèle une étude publiée le 5 septembre 2024 dans la revue mBio, de la Société américaine de microbiologie. Le coupable présumé se nomme Malassezia Globosa.

Un champignon directement lié au développement des tumeurs

Les auteurs, chercheurs à l’Université d’Hebei, en Chine, ont effectué différents tests sur des souris atteintes de tumeurs mammaires. Pour ce faire, des doses de Malassezia Globosa ont été injectées directement dans les tumeurs. Les résultats indiquent que chez les souris soumises aux injections, la taille de la tumeur augmente de manière significative en comparaison avec celles qui n’ont pas reçu d’injection. Le champignon, qui se nourrit de lipides, colonise les tissus adipeux mammaires. De même, la survie globale du groupe ayant reçu le Malassezia Globosa s’est réduite.

Bien que le mécanisme exact de ce processus n’ait pas été avéré, l’étude suggère que le champignon serait source indirecte de réponses inflammatoires dans la tumeur. Ce phénomène serait dû à la protéine Interleukine 17 A (IL-17A), dont la production est accrue par le Malassezia Globosa et qui crée ces réponses inflammatoires. Or, les inflammations de ce type favorisent la création et la progression des tumeurs mammaires. En outre, les glandes mammaires, de par leur forte capacité à sécréter et synthétiser les lipides, encouragent le développement du champignon.

À l’inverse, l’étude indique que la réduction de la quantité de Malassezia Globosa aiderait à réduire la croissance de la tumeur mammaire. De plus, un traitement classique de médicaments anticancéreux aurait résulté en une régression du champignon et de la tumeur.

L’étude ne donne pas de données chiffrées pour étayer ces résultats. Les auteurs précisent que davantage de recherches sont nécessaires pour comprendre exactement le mécanisme de ce phénomène.

Une famille de champignons souvent présents sur la peau

À l’origine, le Malassezia Globosa fait partie d’une grande famille de levures, les Malassezia, qui rassemble 90% des champignons cutanés. Il peuvent apparaître sur tout type de peaux et de cuirs chevelus humains, mais aussi chez certains animaux. Le Malassezia Globosa est connu pour être à l’origine de l’inflammation qui crée les pellicules. Il peut aussi causer des dermatites ou une mycose superficielle appelée pityriasis versicolor.

Pour le moment, l’étude ne précise pas exactement comment le champignon pourrait se propager de la peau aux tissus mammaires. Néanmoins, les auteurs rappellent l’importance de prendre soin de sa peau, pas seulement pour des raisons esthétiques, mais aussi pour sa santé.

Des liens entre microbes et cancers déjà établis

En effet, ce n’est pas la première fois que des relations entre microbes et cancers sont observées. L’étude cite notamment la levure Candida albicans, comme facteur encourageant les cancers oraux.

Ces dernières années, une étude de l’American Association for Cancer Research avait mis en cause une bactérie présente dans la gencive dans le cancer du pancréas. Une autre source établit le rôle de la bactérie Helicobacter pylori dans l'apparition du cancer de l’estomac. La bactérie à l’origine de la plaque dentaire, quant à elle, empirerait les cas de cancers du côlon. Enfin, le papillomavirus est connu pour être un facteur important de cancers chez la femme.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :