L’alcool augmenterait le risque de maladies cardiovasculaires, surtout chez les femmesIstock

Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité à l’échelle mondiale, avec près de 18 millions de décès chaque année. Les femmes sont particulièrement concernées car devant le cancer du sein, les maladies cardiovasculaires représentent leur première cause de mortalité.

Tabagisme, sédentarité, hypertension, hypercholestérolémie sont autant de facteurs pouvant favoriser la survenue de maladies cardiovasculaires. Il est possible de réduire son risque en adoptant de bons gestes au quotidien comme la pratique d’une activité physique intense, la consommation d’aliments sains, l’arrêt du tabac, le contrôle de son stress, ou encore la surveillance de sa pression artérielle.

Alcool : une boisson qui pourrait favoriser les maladies cardiovasculaires, notamment chez les femmes

Une étude ayant été présentée en mars 2024 à l’occasion de la session scientifique annuelle de l’Amercian College of Cardiology a révélé que la consommation d’alcool, notamment chez les femmes, pourrait favoriser le risque de développer une pathologie cardiovasculaire (accident vasculaire cérébral, infarctus du myocarde, insuffisance cardiaque…).

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont utilisé les données de plus de 430 000 personnes qui ont reçu des soins au sein de l'organisme de santé Kaiser Permanente Northern California (Etats-Unis), dont près de 243 000 hommes et 189 000 femmes. Les participants avaient en moyenne 44 ans et n'avaient pas de maladie cardiaque au début de l'étude. Les chercheurs ont pu récolter des informations sur la consommation d'alcool des participants.

Résultat : les femmes jeunes et d'âge moyen qui ont déclaré boire huit boissons alcoolisées ou plus par semaine étaient davantage susceptibles (+ 45 %), de développer une maladie coronarienne que celles qui buvaient moins (+ 29 %). « Pour les femmes, nous trouvons un risque constamment plus élevé, même sans consommation excessive d'alcool. Je ne m'attendais pas à ces résultats chez les femmes de ce groupe d'âge inférieur parce que nous voyons généralement un risque accru de maladie cardiaque chez les femmes âgées. C'était vraiment surprenant », a déclaré Jamal Rana, cardiologue et auteur principal de l'étude.

Maladies cardiovasculaires : l’importance de comprendre que l’alcool constitue un facteur de risque non négligeable

« En ce qui concerne les maladies cardiaques, la première chose qui nous vient à l'esprit est le tabagisme, et nous ne pensons pas que l'alcool est l'un des facteurs de risque principaux », a déclaré Jamal Rana. « Je pense que beaucoup plus de sensibilisation est nécessaire, et que l'alcool devrait faire partie des évaluations de routine de la santé à l'avenir. »

Pour rappel, selon l’avis d’experts de Santé publique France et de l’Institut national du cancer, depuis 2017, la consommation d’alcool ne doit pas excéder 10 verres d'alcool standard par semaine, maximum, sans dépasser 2 verres standard par jour. Il n’existe toutefois pas de consommation d’alcool sans risque.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :