L-insuffisance cardiaque peut entrainer ces 7 maladies

En France, on estime que l'insuffisance cardiaque touche 2,3 % de la population adulte et 10% des personnes de plus 70 ans, ce qui représente plus d'un million de personnes. “Chaque année, plus de 160 000 personnes sont hospitalisées pour une insuffisance cardiaque et plus de 70 000 décès sont associés à cette pathologie”, précise le site Ameli.fr.

Cette maladie est fréquente, car il s'agit de l'aboutissement d’un grand nombre de pathologies cardiaques : la plupart des personnes ayant des antécédents cardiovasculaires pourront développer une insuffisance cardiaque.

Insuffisance cardiaque : le cœur fait davantage d’efforts et s’affaiblit

On parle d’insuffisance cardiaque lorsque la pompe cardiaque n'est plus capable d’assurer un débit sanguin adapté aux besoins de l'organisme : le cœur fonctionne comme une pompe qui aspire le sang des veines et l’injecte dans les artères, où il apporte oxygène et substances nutritives aux différents organes. Le débit du cœur s’adapte automatiquement aux besoins de l'organisme.

En cas d’insuffisance cardiaque, à mesure que le cœur essaie de pomper plus de sang, il grossit. Il pompe également plus rapidement, et les vaisseaux sanguins se rétrécissent afin de faire passer plus de sang dans l’organisme. Étant donné que le cœur fait davantage d’efforts, il s’affaiblit. De ce fait, l’organisme reçoit moins d’oxygène, d’où des symptômes comme un essoufflement, des gonflements au niveau des jambes (œdèmes) et une accumulation de fluides. 

De plus, puisque le corps essaie de garder du sang pour approvisionner le cœur et le cerveau, cela en laisse moins pour les autres organes, comme les reins et le foie. Logiquement, un manque de sang peut faire des dégâts. Quels sont les principaux troubles qui surviennent alors ? Tour d’horizon.

Une arythmie cardiaque

1/7
L'insuffisance cardiaque peut entraîner ces 7 maladies

“Les troubles du rythme cardiaque (arythmies) sont des séquences de battements cardiaques irréguliers, trop rapides ou trop lents, ou transmis via une voie de conduction anormale à travers le cœur”, explique le manuel médical MSD.

Un impact sur les valves cardiaques

2/7
L'insuffisance cardiaque peut entraîner ces 7 maladies

Le cœur a quatre valves, qui s’ouvrent et se ferment afin de permettre au sang de circuler. À mesure que le cœur se dégrade, il doit faire encore plus d’efforts pour pomper le sang, et il s’élargit. Ce changement de taille peut endommager les valves.

Une insuffisance rénale

3/7
L'insuffisance cardiaque peut entraîner ces 7 maladies

L’insuffisance rénale survient lorsque les reins n’assurent plus correctement leur fonction première, à savoir filtrer le sang et éliminer les déchets métaboliques. Celle-ci est classifiée selon le niveau d’altération des reins, pouvant aller de l’insuffisance rénale légère à l'insuffisance rénale terminale.

Une anémie

4/7
L'insuffisance cardiaque peut entraîner ces 7 maladies

L’anémie est un appauvrissement du sang en globules rouges et en hémoglobine. Elle provoque une faiblesse générale. 

Voir la suite du diaporama

Des dégâts au niveau du foie

5/7
L'insuffisance cardiaque peut entraîner ces 7 maladies

“Dans l'insuffisance cardiaque, surtout l'insuffisance ventriculaire droite, le cœur assure mal son rôle de pompe et ne fait plus suffisamment circuler le sang. Il s'ensuit un engorgement de la circulation veineuse revenant au cœur, d'où une accumulation chronique du sang arrivant dans le foie”, indique le Larousse.

Des problèmes aux poumons

6/7
L'insuffisance cardiaque peut entraîner ces 7 maladies

“Si la pression de remplissage du ventricule gauche augmente brutalement, le plasma se déplace rapidement des capillaires pulmonaires vers les espaces interstitiels et les alvéoles, entraînant un œdème du poumon”, détaille le manuel MSD.

Une perte de poids importante

7/7
L'insuffisance cardiaque peut entraîner ces 7 maladies

“Les personnes atteintes d'insuffisance cardiaque constatent très souvent des modifications rapides de leur poids. Si votre insuffisance cardiaque entraîne une rétention de liquide, vous prendrez du poids. En revanche, si votre corps perd ce liquide (par exemple, après un traitement approprié), vous perdrez du poids”, note l’association Heart Failure Matters.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :