Acides gras polyinsaturés, les oméga 3 ont le pouvoir d'augmenter le taux de bon cholestérol (HDL-cholestérol) et d'éviter la formation de caillots dans le sang. Il est recommandé d'en consommer au quotidien pour prendre soin de son cœur.
"Les oméga 3 favorisent et préservent la production des membranes cellulaires. Ils diminuent les facteurs de risques des troubles cardio-vasculaires et préviennent les risques d’infarctus", explique la Fédération Française de Cardiologie. On retrouve les oméga 3 dans les poissons gras, l'huile de poisson, les fruits de mer, mais aussi dans certains légumes.
Une nouvelle étude publiée au sein du Journal of Clinical Investigation a démontré que les oméga 3 joueraient un rôle vital dans la lutte contre l'athérosclérose et la prévention de l'inflammation des vaisseaux sanguins. L'athérosclérose se caractérise par le dépôt d'une plaque essentiellement composée de lipides (on parle d'athérome) sur la paroi des artères. Ce phénomène est propice aux maladies cardiovasculaires. On passe en revue dans notre diaporama les aliments les plus riches en oméga 3. Évidemment, cette liste n'est pas exhaustive.
Athérosclérose : l'inflammation peut être contrôlée par les oméga 3
L'athérosclérose implique une inflammation chronique dans les vaisseaux sanguins. L'inflammation peut être contrôlée par ce qu'on appelle les résolvines : ils qui soulagent l'inflammation et stimulent la guérison et la réparation des tissus. Ces résolvines sont formées à partir d'acides gras oméga 3.
"Nous avons découvert que ce récepteur est dérégulé en cas d'athérosclérose, ce qui révèle une perturbation des processus naturels de guérison du corps, explique le principal auteur de l'étude, Hildur Arnardottir, professeur adjoint au département de médecine de Solna, Karolinska Institutet (Stockholm). Cette découverte peut ouvrir la voie à de toutes nouvelles stratégies pour traiter et prévenir l'athérosclérose en arrêtant l'inflammation dans les vaisseaux sanguins, tout en activant les processus de guérison du corps à l'aide d'acides gras oméga 3 notamment".
Les huiles végétales
Riche en oméga-3, les huiles végétales sont des alliées de votre santé au quotidien : on cite l'huile de colza, d'olive, de noix, de soja, de lin, de chanvre, de cameline... Le choix est vaste !
Les noix
Les fruits à coque non salés sont des aliments très intéressants pour l’organisme par leur teneur en oméga 3.
Les pistaches
Les noix de cajou
Les graines de lin
Elles font aussi partie des aliments particulièrement riches en oméga-3.
Les graines de chia
Elles font aussi partie des aliments particulièrement riches en oméga-3.
Les légumes à feuilles vertes
Certains légumes à feuilles vertes comme le cresson, la mâche, le chou ou encore le pourpier contiennent également des oméga-3.
Le thon
Les poissons gras sont des sources très intéressantes d’oméga 3.
Le saumon
Le maquereau
Les sardine
Les anchois
L'avocat
https://www.jci.org/articles/view/142883
https://www.fedecardio.org/je-m-informe/ce-qu-il-faut-savoir-sur-les-omega-3/
https://www.laboratoire-lescuyer.com/blog/nos-conseils-sante/quels-sont-les-aliments-riches-en-omega-3
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.