Maladie de Lyme : “J’ai cherché toute seule mon Docteur House”

Laure, 45 ans, est mariée et mère de trois enfants. En 2012 elle se fait piquer par une tique mais ne s’inquiète pas en ne voyant pas apparaître d’érythème. Quelques mois plus tard, elle souffre d’états grippaux sans symptômes ORL. Puis, après un décès dans sa sphère personnelle qu’elle gère très difficilement, elle pense avoir des troubles psychologiques. Laure sent que quelque chose ne va pas sans pouvoir mettre le doigt dessus… C’est à ce moment-là qu’elle se remémore sa piqûre de tique : “ça a fait tilt !” nous explique-t-elle. La prise de sang qu’elle fait dans la foulée confirme une infection due à la borrelia, une bactérie transmise par les tiques.

“Un grand infectiologue m’a dit que Lyme c’était un effet de mode”

Ayant confirmation que ses symptômes ne sont pas d’ordre psychologique, Laure cherche à se faire soigner. Lorsqu’elle obtient un rendez-vous avec un grand infectiologue, elle est pleine d’espoir. Un sentiment de courte durée : “il m’a dit que la maladie de Lyme c’était un effet de mode… Heureusement, quand je l’ai vu j’avais une fièvre inexpliquée, ce qui m’a évité d’être redirigée vers un service psy. Il m’a dit “on ne saura probablement jamais ce que vous avez et vous allez devoir vivre avec…”, à partir de là, j’ai su que je devrais me débrouiller seule et trouver mon docteur House” s’amuse la quarantenaire.

Maladie de Lyme : “Il faut trouver un médecin capable d’interpréter les analyses”

En 2017, Laure trouve enfin un médecin qui lui propose un traitement. Ce dernier étant plus adapté aux débuts de la maladie, Laure rechute quelques mois plus tard. Elle change de médecin et trouve enfin la spécialiste qui lui convient. “Elle m’a tout de suite rassuré et expliqué comment elle allait fonctionner. Il fallait d’abord restaurer mon intestin puis mon système immunitaire. Aujourd’hui, je n’ai plus de trace de Borrelia, mon intestin et mon système immunitaire sont redevenus nickel” explique Laure. “Si certains symptômes ont disparu, les signes neurologiques demeurent et j’ai souvent des poussées de fièvre inexpliquées, une grande fatigue, des frissons… Ma mémoire immédiate a aussi été touchée” témoigne la quarantenaire.

“Il faudrait parler de syndrome post Lyme”

Si Laure garde espoir, elle aimerait que les patients souffrant de la maladie de Lyme soient pris au sérieux : “aidez-nous à nous soigner, on a une vraie maladie” défend-t-elle. “D’ailleurs, quand on nous soigne, bizarrement ça finit par aller mieux ! Je pense qu’il y a un problème avec le nom de cette maladie. Lyme pour moi c’est juste un déclencheur, il faudrait parler de syndrome post Lyme plutôt que de Lyme chronique, car ce n'est plus seulement de Lyme que nous souffrons, mais des suites de cette pathologie, des co-infections qu'elle a laissées s'installer. Et surtout, il est urgent de former les médecins” explique Laure.

Heureusement pour cette maman de 45 ans, le soutien familial est présent à travers son mari et ses trois enfants. Elle trouve également refuge dans l’univers artistique : “j’ai développé mon côté artiste. Je fais du chant, du dessin, de la sculpture et j’écris. Tous les moyens d’expression sont bons pour moi” conclue-t-elle.

Lyme : la maladie favoriserait les troubles mentaux

Pour la première fois, une grande étude, publiée le 28 juillet dernier dans the American Journal of Psychiatry, a mis en avant le lien entre les troubles psychiatriques et la maladie de Lyme. Brian Fallon, médecin psychiatre à l'Institut psychiatrique de l'État de New York et professeur de l'Université de Columbia , précise qu'“en plus du risque de problèmes cardiaques, rhumatologiques et neurologiques graves, la maladie de Lyme peut également entraîner de graves problèmes de santé mentale”, en particulier au cours de la première année suivant l’infection. Selon, l'étude, les patients atteints de la borréliose de Lyme semblent présenter un risque plus élevé de développer des troubles mentaux et seraient deux fois plus susceptibles d’essayer de mettre fin à leurs jours.

Laure est l’auteure du livre Border Lyme.

mots-clés : lyme, Témoignage
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :