Vous cherchez une bonne raison de manger sainement ? Une mauvaise alimentation entraine un risque accru de cancer. Le docteur américain Howard Grossman, a profité d'une interview accordée au site “Eat This, Not That !” pour le rappeler.
Si la consommation d'alcool a diminué en France passant de près de 14 litres par habitant et par an en 2000 à 11,4 litres en 2019, la boisson reste responsable de 741 300 nouveaux cas de cancer dans le monde en 2020.
Et, ce n'est pas la seule habitude alimentaire qui augmente le risque de développer une tumeur. On vous liste les 10 cancers favorisés par une mauvaise alimentation dans notre diaporama.
Cancer : première cause de mortalité chez l'homme en France
On comptait 382 000 nouveaux cas de cancer en France en 2018, selon l’Institut national du cancer. Un chiffre en augmentation depuis plusieurs années. Il était, en effet, de 350 000 en 2015.
En 2018, la maladie a emporté 157 400 personnes. Cela fait du cancer la première cause de mortalité chez l’homme et la deuxième chez la femme, après les maladies cardiovasculaires.
Le cancer des poumons s’avère le plus mortel chez les patients masculins. Il représente près d’un quart du nombre total de décès.
Le cancer du sein se révèle le plus dangereux pour les femmes, avec 12 000 décès recensés en 2018.
Cette maladie est un enjeu de santé publique, car selon le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer), 41% des cancers (soit 140 000) pourraient facilement être évités, en réduisant les conduites à risque. Les professionnels de santé recommandent entre autres d’arrêter de fumer, de choisir une alimentation équilibrée ou d’éviter les boissons alcoolisées.
Cancer du cerveau
Les viandes transformées, comme la saucisse, le bacon ou la charcuterie sont riches en nitrites. Elles présentent un risque plus élevé de développer un cancer du cerveau, selon le Dr Howard Grossman.
Cancer de la thyroïde
L’ingestion de viandes rouges, contenant des nitrates, peut augmenter les risques de développer une tumeur à la thyroïde.
Cancer colorectal
Les viandes transformées, les viandes rouges et l’alcool augmentent le risque de développer un cancer colorectal.
Cancer d’estomac
L’alcool affecte cet organe, au point de faire apparaître une tumeur cancéreuse.
Cancer de la prostate
Ralentissez votre consommation de viandes rouges, cela pourrait vous prévenir d’un cancer de la prostate.
Cancer du pancréas
Le steak, la côte de bœuf, ainsi que la viande d’agneau et de cheval doivent être mis de côté afin de réduire les risques de cancer du pancréas.
Il s'agit d'un des cancers les plus mortels : 5% de chance de survie après 5 ans.
Cancer de la bouche
Une forte consommation d’alcool favoriserait l’apparition d’un cancer de la bouche.
Cancer de l’œsophage
L’apparition du cancer de l’œsophage est favorisée par les boissons alcoolisées.
Cancer du sein
Premier type de cancer chez les femmes, le cancer du sein est lui aussi lié à l’alcool et aux viandes rouges. Les boissons sucrées et la friture sont aussi des facteurs de risque.
Cancer du foie
Touchant majoritairement les hommes (80%), le cancer du foie peut être favorisé par une consommation de vin, de bière et de spiritueux.
Vidéo : 5 aliments qui protègent du cancer
https://www.eatthis.com/news-food-cancer-doctor/
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.