3 astuces naturelles pour soulager les symptômes de l’endométrioseIstock
Sommaire

Partager :

Vous souffrez de fortes douleurs pendant vos règles ? Il s’agit sûrement de l’endométriose, le développement de tissu semblable à la muqueuse utérine en dehors de l’utérus. Bien que concernant une femme sur 10, cette maladie chronique est encore trop méconnue, tant par les médecins que les patients. Pour soulager les symptômes, les solutions ne sont donc pas légion. Il existe toutefois des méthodes naturelles permettant d'apaiser certains symptômes. Suivez le guide !

Alimentation anti-inflammatoire contre le ventre gonflé

Votre apaisement est peut-être à portée de fourchette ! L’endométriose est une pathologie gynécologique multifactorielle, qui peut être influencée par notre environnement, notamment l’alimentation. En ce sens, de nombreuses patientes adoptent un régime anti-inflammatoire, sans lactose, sucre, ni gluten, afin de soulager leurs symptômes. C’est le cas de Maëlle, âgée de 26 ans et diagnostiquée depuis 7 ans, qui estime être mieux dans sa peau désormais : “Depuis que je limite ma consommation de gluten, mon ventre a remarquablement dégonflé.” En effet, un gonflement de l’abdomen avec augmentation visible du tour de taille peut être un symptôme de la maladie. Cela entraîne souvent une gêne, un inconfort dans un pantalon soudain trop étroit, mais aussi une souffrance psychologique, notamment pour les personnes ayant des problèmes d’infertilité qui se voient avoir un ventre de femme enceinte.

  • Le sans gluten, pour réduire les douleurs de l’endométriose

Bien sûr, l’alimentation anti-inflammatoire n’est pas une solution miracle. Au cours d’une discussion organisée entre Endofrance et Cécile Gleize (fondatrice du média spécialisé sans gluten Because Gus), celle-ci partageait : “ L'arrêt du gluten ou tout changement d'alimentation ne saurait guérir l'endométriose. Pour certaines femmes, le gluten free (fait d’arrêter le gluten, NDLR) peut aider à réduire les douleurs ou les problèmes digestifs pendant les règles, mais ce n'est pas automatique.”

  • L’essor de l’alimentation anti-inflammatoire en cas d’endométriose

Dans le même esprit, la diététicienne Anne-Charlotte Garet a publié en 2022 aux éditions Larousse un livre intitulé “Soulager l’endométriose grâce à une alimentation anti-inflammatoire”, où elle explique comment un changement d’alimentation quand on souffre d’endométriose peut conduire à un véritable mieux-être.

Les compléments alimentaires pour soulager l’endométriose

  • Les gélules en traitement des symptômes de l'endométriose

De nombreux laboratoires mettent au point des compléments alimentaires pour soulager les symptômes de l’endométriose. Fin mars 2025 sort par exemple en pharmacie Nutri Endo Plus ©, qui promet de soulager les douleurs liées à l'endométriose, mais aussi de cibler leur cause profonde, en agissant sur les aquaporines, protéines essentielles au transport moléculaire. La cure consiste en 2 gélules par jour, pendant 2 mois.

  • Les fleurs de Bach pour l'endométriose

D’autres leviers naturels comme les fleurs de Bach peuvent aider à mieux vivre les variations émotionnelles liées au cycle. Par exemple, la Fleur de Bach n*33, le Noyer, à prendre 3 fois par jour à raison de 5 gouttes par prise.

  • Les huiles essentielles pour soulager l'endométriose

Pour le massage du bas-ventre, l’huile essentielle de Camomille Romaine diluée dans une huile végétale contribuerait à apaiser les douleurs utérines grâce à son action antispasmodique.

L’ostéopathie pour soulager l’endométriose

Vous avez peut-être déjà vu passer des soins de kinésithérapie ou d’ostéopathie pour soulager l’endométriose. “Le tissu endométrial, sous l’influence hormonale, se modifie lors des cycles menstruels : il se développe en période d’ovulation et saigne lors des règles. Ce mécanisme entraîne un phénomène inflammatoire, l’apparition de lésions irréversibles tels qu’adhérences et nodules dont le traitement sera chirurgical en fonction du degré d’atteinte, mais aussi de réactions tissulaires réversibles de ces mêmes tissus et des régions avoisinantes, lesquelles peuvent être prise en charge par l’ostéopathie”, partage L’IFEM Endo, Institut Franco-Européen Multidisciplinaire d’Endométriose.

  • Quels symptômes de l’endométriose soulager grâce à l’ostéopathie ?

Par exemple, si vous souffrez de contractions permanentes involontaires du périnée, qui entraînent notamment des douleurs pendant les rapports sexuels, l’ostéopathie peut être une piste pour vous soulager. Cette pratique peut également vous soulager en cas de troubles digestifs, la constipation par exemple.

  • Ostéopathie et endométriose : témoignage

"L'ostéopathie m'aide vraiment beaucoup quand je fais des crises d'endométriose. J'en ai une tous les trois mois environ, et il n'y a que mon ostéopathe pour remettre mon ventre en ordre", témoigne Maëlle. "La séance se passe en deux temps : d'abord on fait le point sur ce qui ne va pas. Elle me pose des questions sur mon alimentation, si je fais du sport (la réponse est toujours non), et ensuite on passe dans le vif du sujet. Je lui dis où j'ai mal, et elle touche mon ventre pendant 40 minutes. Même quand j'ai mal au dos, elle passe par mon ventre, car elle me dit que toutes les douleurs sont liées. Tous ces gestes permettent de me détendre et d'atténuer l'inflammation de mon estomac et mes intestins." Notre patiente souligne toutefois que ces séances, aussi délivrantes qu'elles puissent être, ont tendance à aussi soulager le porte-monnaie. "C'est très cher ! Comptez 70 à 90 euros la séance. Ma mutuelle en rembourse 3 par an."