
- 1 - Flush visage : un symptôme de la rosacée
- 2 - Qu’est-ce qui déclenche le flush ?
- 3 - Flush et syndrome du rougissement asiatique
- 4 - Combien de temps dure un flush ?
- 5 - Comment puis-je calmer un flush ?
- 6 - Quels cosmétiques quand on souffre de couperose ?
- 7 - Faut-il éviter certains aliments quand on souffre de couperose ?
Un changement de température, une émotion intense, un verre de vin…Et vous voilà rouge comme une pivoine ! Il s’agit sûrement de flushes, des rougeurs diffuses, qu’on peut appeler aussi couperose. Ce phénomène est provoqué par la l’inflammation des vaisseaux sanguins de la peau. Il arrive que ces rougeurs soient accompagnées de bouffées de chaleur impactant dans la qualité de vie des gens qui en souffrent.
A lire aussi :
Bonne mine : les 5 meilleurs fruits pour un visage éclatantFlush visage : un symptôme de la rosacée
Le flush est souvent le premier degré de la rosacée, une maladie cutanée concernant souvent les peaux sensibles et hypersensibles. Il s’agit d’une inflammation et une dilatation anormale et permanente de petits vaisseaux sanguins de la peau, visibles à l’oeil nu, ou encore, dans certains cas, de lésions comme des boutons ou des pustules.
Qu’est-ce qui déclenche le flush ?
D’une part, le flush peut se déclencher lorsqu’on ressent une émotion forte. Dans ce cas, le corps crée une inflammation, les vaisseaux sanguins se dilatent, et le sang afflue notamment sur le visage, ce qui fait rougir plus ou moins la peau. D’un autre côté, la couperose peut aussi survenir quand la peau subit une agression. C’est le cas par exemple si vous êtes en proie à un changement de température, ou encore que vous appliquez des produits qui ne vous conviennent pas. Ainsi, certains cosmétiques, exfoliants trop forts ou actifs dermatologiques comme les acides (AHA, BHA) peuvent irriter et provoquer une réaction de flush en fonction de votre type de peau.
Flush et syndrome du rougissement asiatique
Chez certaines personnes, la consommation d’alcool peut causer des rougeurs au visage, à la nuque, ainsi qu’aux épaules. C’est particulièrement le cas chez les personnes d’origines asiatiques. C’est pour cela que ce phénomène est appelé “syndrome du rougissement asiatique”, ou “Asian flush” pour les plus anglophones d’entre vous. En cause : une mutation d’un gène, appelée ALDH2*2, qui entrave le fonctionnement d’une enzyme permettant au corps de bien assimiler l’alcool.
Combien de temps dure un flush ?
Vous l’avez sûrement constaté si vous êtes victime du phénomène : le syndrome du flush ne fait qu’un court séjour sur votre visage. Il se dissipe normalement quelques minutes après son apparition. Ce temps, bien que court, suffit pourtant souvent à gêner les personnes concernées, au point qu’elles peuvent parfois développer une éreutophobie, la peur de rougir en public.
Comment puis-je calmer un flush ?
“L’utilisation des produits dermocosmétiques adaptés est essentiel, avec des pigments adaptés capables de camoufler la couperose”, indique Dre Ariadna Ortiz Brugués. L’application de l’eau thermale avec des propriétés anti-inflammatoires et réparatrices de la barrière cutanée peut calmer une poussée de flush et diminuer la rougeur. Finalement, la prise de certains médicaments, notamment hormonaux, et les altérations hormonales peuvent favoriser le flush. Par conséquent, l’avis médical est toujours à privilégier !
Quels cosmétiques quand on souffre de couperose ?
Une peau couperosique a besoin des dermocosmétiques pour les rougeurs et adaptés aux peaux sensibles et réactives. L’utilisation des actifs anti-inflammatoires, comme l’extrait de réglisse et l’extrait d’houblon, ainsi que des actifs capables de protéger le microbiome et renforcer la barrière cutanée, comme l’eau thermale de Jonzac et l’extrait de Lactobacillus, peut limiter la couperose. Sans oublier l’utilisation d’une crème protectrice solaire index 50+, car le soleil contribue aussi à aggraver la couperose.
Faut-il éviter certains aliments quand on souffre de couperose ?
La nourriture trop épicée, les boissons et les aliments trop chauds, le café et l’alcool, peuvent favoriser l’inflammation et la dilatation des vaisseaux sanguins et déclencher une poussée de couperose. Par conséquent, leur consommation doit être modérée si on souffre de couperose, comme le souligne Dre Ariadna Ortiz Brugués.