Vous vivez à la montagne, ou avez prévu d’y passer quelques jours cet hiver ? Sachez qu'il existe tout un tas d’activités réalisables en station, sans avoir besoin de tire-fesse ! Celles-ci sont parfaites pour changer un peu du ski, notamment si vous partez avec des non-skieurs ou que vous n'avez pas le budget pour payer une semaine de forfait pour les remontées mécaniques. Dans ce diaporama, nous vous dévoilons 7 idées pour garder la forme et vous amuser dans les coins enneigés.
Remontées mécaniques et Covid : qui peut les utiliser ?
Jeudi 26 novembre 2020, le Premier ministre Jean Castex a annoncé que les stations de ski pouvaient rouvrir leurs portes durant les fêtes de fin d’année, mais sans remontée mécanique. Les restaurants de montagne doivent, eux aussi, rester fermés. Cela afin d’éviter une trop forte circulation du coronavirus.
S’ils sont fermés au grand public, les téléskis, télésièges et télécabines peuvent néanmoins être utilisés par certaines personnes, d’après un décret paru au Journal officiel le 5 décembre. À savoir :
- les techniciens chargés de leur maintenance ;
- les professionnels en formation - notamment les moniteurs de ski ;
- les sportifs de haut niveau, pour leurs entraînements ;
- les mineurs, élèves des clubs de ski ;
- les jeunes espoirs, athlètes de clubs listés Projet de performance fédéral qui se forment à une carrière professionnelle pour représenter la France en compétitions.
Rassurez-vous, de telles restrictions n'ont pas été prévues pour la saison de ski 2021-2022. Mais rien ne vous empêche de trouver d’autres activités, à pratiquer à la montagne. Ces dernières ne manquent pas ! Comme vous pouvez le constater dans notre diaporama…
Altitude : des bienfaits santé insoupçonnés !
En outre, séjourner en montagne est bon pour la santé. Outre le fait qu'on y pratique des activités qui nous maintiennent en forme, l'altitude joue, elle aussi, son propre rôle.
Lorsqu'on fait un peu d'exercice à une altitude modérée (entre 1 000 et 1 800 mètres), l'organisme entre en condition d'hypoxie, ce qui augmente l'oxygénation des muscles et contribue à réduire l'hypertension. La montagne est aussi excellente contre le surpoids, puisqu'on y brûle davantage de calories, et que l'hypoxie a tendance à réduire l'appétit.
Chez les diabétiques, l'altitude réduit la sensibilité à l'insuline, tandis que les personnes qui souffrent d'une maladie inflammatoire pourront voir leurs symptômes s'atténuer, en grimpant à plus de 1 000 mètres.
La randonnée en raquettes
Avec le ski, la randonnée fait partie des activités phares de la montagne. Selon vos préférences, votre condition physique et le niveau de la neige, vous pouvez la pratiquer à pied, en raquettes ou en skis de randonnée - cette dernière option étant tout de même la plus physique.
Le ski de fond
Descendre les pistes à toute vitesse n’est pas la seule façon de skier ! Cet hiver, pourquoi ne pas (re)découvrir le ski de fond, qui permet de retrouver le plaisir de la glisse tout en découvrant de jolis paysages… et en renforçant son endurance.
La balade en chiens de traîneaux
Activité proposée dans la plupart des stations, le chien de traîneaux vous permet d’être au contact de la nature et des animaux. Simple balade, initiation à la conduite de l’attelage ou encore formation sur les chiens, vous trouverez forcément une formule à votre goût.
La luge
Retombez en enfance le temps de quelques heures en descendant les pistes… sur votre derrière ! De quoi passer un bon moment en famille.
La marche nordique
En groupe, en couple ou en solo, la marche nordique est excellente pour le souffle et peut être pratiquée par tous. En prime, elle fait travailler 80 % des muscles du corps, tout en profitant de paysages à couper le souffle.
Le fat-bike
Ce VTT équipé de grosses roues permet de se déplacer sur la neige sans encombre. Qu’ils soient plats ou pentus, vous pourrez partir à l’assaut des sentiers enneigés. Vous avez peur de peiner dans les montées ? Optez pour un fat-bike avec assistance électrique.
La plongée sous glace
De plus en plus pratiquée, la plongée sous glace vous fera découvrir un autre monde, silencieux, presque magique. En prime, cette activité est accessible à tous, même aux débutants en plongée, à partir de 16 ans.
Stations de ski : ouverture des remontées mécaniques à certains publics, Service-public.fr, 8 décembre 2020.
Les bienfaits de l'altitude, Planète Santé, 8 novembre 2018.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.